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Défi 9/12 – Récit d’une table JDR abandonnée 

By  Romain "Hacknar"

Salut cher rôliste.

Parfois, il existe des tables de JDR qui ne fonctionne pas, malgré l'envie, malgré l'organisation calée, malgré la bonne interaction entre les rôlistes, etc.

Aujourd'hui, dans cet article sur la partie 9 du défi Une Année avec des Rôlistes, je vais essayer d'analyser cette table de JDR qui n'a pas durée dans le temps.

Un peu de contexte

Dans ma famille, j'ai des cousins en Normandie qui font et ont fait du jeu de rôle, sans doute depuis plus longtemps que moi.

Cela faisait quelque temps maintenant, avec un de mes cousins, que l'on discutait pour s'organiser des parties en ligne en soirée, pour pouvoir enfin jouer ensemble.

Analyse de la table

Mes 3 critères pour une table qui dure

Dans ma vision du jeu de rôle, pour qu'une table fonctionne dans le temps, il y a trois critères primordiaux à respecter :

  1. L'entente entre les rôlistes, à minima sur la façon de jouer, mais pas que
  2. Un minimum de motivation de la part de chacun, sur la durée
  3. Une organisation claire des parties
L'organisation ne se résume pas à planifier les parties, même si c'est important.

L'organisation ne se résume pas à planifier les parties, même si c'est important.

Ces critères peuvent paraitre un peu "élémentaire", mais quand on y réfléchit, ce triptyque est essentiel au bon déroulement d'une table sur la durée. En bientôt 17 années de jeu de rôle, je n'ai jamais connu de table qui s'est réunie longtemps et régulièrement avec un de ces critères manquants.

À chaque fois cela a donné lieu à des conséquences comme celles-ci (choisir dans la liste une ou plusieurs affirmations) :

  • Des arbitrages de désaccord, parfois violent
  • Des joueurs qui quittent la table
  • De la démotivation, parfois contagieuse
  • De l'incompréhension et de la frustration
  • L'annulation d'une ou plusieurs parties, puis annulation/modification de la table
  • De la souffrance, légère ou élevée, ça dépend
  • (Ajoute ta propre conséquence ici ^^)

Toutes ces conséquences peuvent avoir diverses d'origines : la façon de jouer, les règles, le consentement, être trop différents en termes de valeur humaine, des rôlistes qui n'ont pas le même investissement dans le JDR, et j'en passe.

Au-delà du contrat social que les rôlistes d'une table peuvent passer entre eux, souvent je me réfère à ces 3 critères pour savoir si une table va durer dans le temps.

Bah oui ! Le jeu de rôle c'est une passion géniale, mais ça prend du temps dans les agendas. Pour le MJ, mais pour les joueurs également, tout le monde doit jongler entre pro et perso, entre famille et passion, entre passion et passion, etc.

Qu'est-ce qui s'est passé pour cette table ?

Malgré ces trois critères de respectés, la table n'a pas fonctionné ! Pourquoi ?

Notre organisation de partie était claire : un mardi sur deux, de 21h à 23h30 sur Discord et roll20. Bon les parties étaient courtes, mais régulières.

L'entente entre les rôlistes était très bonne : vision du jeu de rôle identique, plutôt accès sur le RP et cela s'est senti durant les deux parties. Certains ont même fait l'effort de mettre la caméra ! Si nous ne sommes pas rentrés dans les détails de nos vies personnelles, cela semblait concorder entre nos valeurs.

Chaque membre du groupe avait le minimum de motivation pour que la table dure : envie de jouer, des personnages au background intéressant, niveau d'expérience similaire, aventures qui intéresses et comme je disais du roleplay. Bon, cette motivation a été mise à rude épreuve avec un décès et des hygiènes de vie drastique à cause de problèmes de sommeil. 

Après réflexion, même si ces événements ont fragilisé la table, c'est certain, je pense que c'est pour une autre raison que la table s'est arrêtée.

Eclairons un peu les événements

Initialement, mon cousin menait la campagne Ennemis intérieurs de Warhammer, je devais rejoindre la table existante pour le début de l'acte 2. Finalement, la campagne n'a pas continué et nous avons formé une nouvelle table.

Personnellement, l'envie de jouer avec cette table était forte et j'ai donc proposé d'être MJ.

Eclairer les évènements

Eclairer les évènements

J'ai présenter les quelques aventures qui étaient prêtes, car je les avais déjà fait jouer (Channel Fear, ma campagne maison de COCY et du Macadabre).

Le choix se dirigeait sur la campagne maison CO Cyberpunk (COCY) que je devais un peu adapté pour faire jouer sur Roll 20. J'avais prévenu qu'il fallait que je termine l'écriture d'un autre scénario (L'Indésirable Marionnettiste pour les Utopiales) mais qu'avec notre rythme, nous avions le temps d'entamer la création de perso sans problème.

Les semaines passent, la création de perso avance, ma rédaction se termine, mais impossible de me mettre dans la préparation de cette foutue campagne cyberpunk. J'avance, mais un peu à reculons ...

Alors pour me laisser un peu plus de temps, mon cousin propose de faire un scénario sur 2-3 séances. Je te passe les détails sur le fait qu'il voulait faire jouer un scénario du commerce que j'avais adapté pour ma campagne cyberpunk.

Finalement, après 2 séances fun, le décès et les problèmes de sommeil ont eu raison de la table.

Ajout d'un 4ème critère

Selon moi, la vraie raison de l'abandon de la table est liée à ce 4e critère que j'ajouterai : Que tous les rôlistes à la table prennent du plaisir dans leur rôle (MJ ou PJ).

Bah oui, le jeu de rôle est avant tout un loisir et au-delà de bien s'entendre, d'être bien organisé et d'avoir la motivation, si le plaisir n'est pas présent, cela ne fonctionne pas dans le temps.

Le plaisir de jouer dans son rôle est très important.

Le plaisir de jouer dans son rôle est très important.

Si je reprends mon exemple : à la base je voulais être joueur, car j'avais beaucoup de choses en cours et la campagne Ennemis intérieurs de Warhammer m'intéressait énormément. Finalement, j'ai proposé d'être MJ alors que ce n'était pas mon but initial.

Ensuite, j'ai proposé plusieurs aventures différentes sans me rendre compte que ce que je voulais jouer, c'était du med-fan/dark-fantasy, parce que ma période Cyberpunk était passée, du moins pour le moment. J'ai compris trop tard pourquoi je n'arrivais pas à me mettre dans la préparation de la campagne.

Pour finir, mon cousin était un peu indécis sur ce qu'il voulait faire : être MJ ou PJ.

Finalement, les deux rôlistes moteurs, mon cousin et moi-même, nous ne prenions pas forcément de plaisir dans nos rôles, malgré les deux excellentes séances que nous avons jouées.

Que faut-il en conclure ?

Parfois, des tables se terminent alors que l'on ne s'y attend pas, tandis que d'autres tables vont perdurer alors qu'au démarrage, c'était un peu bancal. C'est aussi ça la difficulté du jeu de rôle : associer des rôlistes avec leur envie dans un rôle, à une date et un lieu précis, pour une aventure sociale et imaginaire.

Le plus important est de comprendre les mécanismes derrière la réussite et l'échec d'une partie, d'une campagne ou d'une table. C'est ça qui nous fait grandir en tant que rôliste !

Dans mon cas, je me base maintenant sur ces 4 critères pour savoir si une table va durer dans le temps :

  1. L'entente entre les rôlistes, à minima sur la façon de jouer, mais pas que

  2. Un minimum de motivation de la part de chacun sur la durée

  3. Une organisation claire des parties

  4. Que tous les rôlistes à la table prennent du plaisir dans leur rôle (MJ ou PJ).

Cela me permet d'être à peu près certain que tout va bien se passer sur le long terme.

Typiquement, en incluant le critère 4, certaines tables passées auraient pu être évitées ou améliorées. Je pense par exemple à un joueur qui ne s'amusait plus avec son personnage, mais que le MJ force sous prétexte d'aller plus loin dans le JDR (je me suis retrouvé dans ce cas, et d'autres joueurs que j'ai pu voir aussi). En fin de compte, ce n'est pas très compliqué de modifier un personnage ou d'en refaire un, pour le bien être de la table.

L'idée derrière ces critères, c'est de jauger la qualité d'une expérience. Dans le JDR, l'objectif n'est pas la quantité de parties, mais bien la qualité de celles-ci !

Et toi, est-ce que tu t'y retrouves dans ces critères ? Est-ce que tu as analysé des tables qui ont échoué ? Est-ce que tu fais autrement ?

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Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

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  • Dheuxjdr dit :

    Merci pour cet article. Dans mon cas, j ai abandonne une fois une table. Je m en suis voulu au debut mais c etait la meilleure chose à faire parce que je ne prenais aucun plaisir et c etait devenu un me contrainte. Il s agissait d une partie en virtuelle dont je ne connaissais personne a l exception d un joueur. Nous avions bcp d entrain mais un Mj ne preparant pas assez ses parties, trop rigide sur les regles, un premier abandon rapide puis un second a eu raison de ma volonté.

    • Salut Dheuxjdr.
      Je pense que tu as bien fait. Il faut toujours garder à l’esprit pourquoi tu fais du jeu de rôle, et ce n’est sans doute pas pour se sentir mal à une table.
      Surtout en virtuel, tu retrouveras plein plein d’occasions pour trouver une table qui te convient et où tu te sentiras bien. Dans l’article du défi 4, je parle d’un serveur discord que j’ai bien aimé, mais tu peux en trouver plein d’autres 🙂

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