Découverte du JDR Reyk
Salut cher rôliste !
Normalement, j'écris les articles du défi Une Année avec des Rôlistes dans l'ordre chronologique de mes parties, mais cet article sur le JDR Reyk sera l'exception qui confirme la règle (techniquement, Reyk était ma 11e partie ^^).
En effet, j'ai fait cette partie test du jeu le 11 mars tandis que le financement participatif de Reyk débutera le 27 mars. J'ai donc laissé de côté mes autres articles du défi pour sortir celui-ci à temps et aider les rôlistes des éditions Labragon à sortir leur jeu.
Reyk, c'est un jeu que je suis depuis un moment sur les réseaux sociaux et qui m'intéresse particulièrement par son univers Dark Fantasy Steampunk.
J'ai moi-même créé il y a longtemps un univers que j'appelais Fantasy-punk, où clairement il y avait de la Dark Fantasy, donc tu comprends pourquoi j'étais très curieux envers Reyk. 🙂
Cette fois-ci, j'ai fait différent qu'avec l'interview de Kimi pour Legacy of the Crown, je voulais tester le jeu pour me faire mon avis et te le partager.
L'article est assez complet sur le JDR Reyk et ne comprend pas que mon playtest. Voici comment ta lecture va s'articuler :
- D'abord, un focus sur l'avancement du jeu, du financement participatif Ulule et des éditions Labragon
- Ensuite, j'aborderai l'univers du jeu Reyk
- Après l'univers, je décortiquerai un peu le système de jeu
- Je parlerai de mon playtest : contexte, prétirés et aventure
- Je conclurai par mon ressenti sur le jeu de rôle Reyk
Voici le trailer vidéo de la campagne de financement participative du JDR REYK. Personnellement, j'ai adoré !
Reyk, Ulule et Labragon
Tu as aimé le trailer ? Personnellement, ça m'a encore plus donné envie de découvrir le jeu et de le tester !
Comme expliqué en introduction, avant de parler de ma partie playtest et de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit état des lieux de l'avancement du projet, du financement participatif Ulule et des Éditions Labragon.
Avancement de Reyk
Selon les auteurs, le contenu principal du jeu est terminé. C'est-à-dire que les textes sont écrits et relus, les illustrations terminées et les devis pour la production finalisés. Cela fait quand même presque trois ans de travaux préparatoires !
Il reste deux gros morceaux :
La phase d'équilibrage qui est déjà en cours à travers les différents playtest (ajustement des mécaniques et équilibrage des pouvoirs)
La phase de maquettage qui sera réalisé par un professionnel suite au financement participatif
Au-delà du livre de base et de l'écran, qui seront proposé durant le crownfunding Ulule, pour ceux que ça intéresse, il y a assez de texte pour la création d'un supplément sur l'univers.
Financement Ulule du jeu de rôle
Début des hostilités le 27 mars sur cette page Ulule !
Financement participatif ulule
La volonté forte des auteurs est de pouvoir proposer un livre de base complet et fonctionnel. Le but est d'éviter la multiplication des livres et que les suppléments soient vraiment optionnels.
À part ça, quelles sont les informations que j'ai pu soutirer pour toi, cher rôliste ?
- Objectif de financement : 8 000€
- Livraison planifiée pour T1 2024. Une marge d'un an a été décidée pour éviter les retards.
- Il y aura des packs PDF et physiques
- Il faudra compter environ 60€ pour le livre de base qui fera entre 300 et 350 pages, en fonction de la phase de maquettage. Si ça peut te rassurer, ce sont les prix du marché pour ce genre de production autonome et cette pagination. Merci la crise du papier 🙂
- Un écran de MJ sera proposé
- Les différents bonus ou goodies qui pourront être présents durant la campagne Ulule :
- La carte de Kalthéon, l'univers du jeu Reyk, en format poster
- Un PDF avec 2 scénarios
- Des sets de dés designés dans l'est de la France et fabriqué en Pologne.
- Une potion en verre avec un liquide aux couleurs spéciales, designé et fabriqué de manière artisanale dans l'est de la France.
La campagne de financement participatif va durer presque 2 mois, car pour le sprint final, les auteurs et le jeu Reyk seront présents au Metztorii à Metz. Un bon moment en perspective avec les auteurs 🙂
Un petit mot sur les Editions Labragon
L'équipe des Éditions Labragon est composée de 5 personnes aux responsabilités diverses et un illustrateur en Freelance. Cette fine équipe a décidé de monter sa structure d'édition pour leur premier jeu, Reyk, mais également pour de futurs projets rôlistiques.
Comme souvent, c'est la liberté totale dans la création des jeux, la maitrise des choix structurants (le choix d'un illustrateur par exemple) et l'aventure dans le monde de l'édition qui encourage la création de ce genre de petite structure passionnée.
Pour l'anecdote, Labragon est une créature de l'univers du jeu Reyk. C'est le chien ailé que tu peux trouver dans le logo de la maison d'édition.
Reyk - un univers très riche
L'univers du jeu Reyk est un mélange de Dark Fantasy et de Steampunk.
La magie arcanique et divine côtoie la technologie et l'extraordinaire est très présent dans l'univers, disponible sous différentes formes comme les pouvoirs magique et technologique, l'alchimie ou à travers les 14 races.
De facto, l'univers de Reyk est également de la High Fantasy.
De plus, la présence, l'importance et l'impact des Dieux sont également très importants dans la survie des peuples de l'univers de Reyk.
Le Tenwa et les Terres de Kalthéon
La grande majorité du jeu Reyk se passe sur les Terres de Kalthéon, le plan le plus haut dans la structure de l'univers, le Tenwa. Le Tenwa, qui semble en forme de cône, est composé de 5 plans :
Kalthéon, équivalent de la terre
Le plan Astral, c'est d'ici que provient le Nym, élément essentiel pour la magie (la mana quoi ^^)
Le Purgatoire, où se déroule le jugement
L'Horizon d'Ivoire, qui correspondrait aux "Paradis"
La Fosse Infernale, qui correspondrait aux "Enfers"
Le terme plan est à prendre au premier degré, car ils sont plats. Par exemple, sur la carte de Kalthéon ci-dessous, on peut constater la description "bords du monde" en haut et les océans qui se déversent dans les autres plans en bas.
L'univers de Reyk plaira donc aux platistes ou plus sérieusement, à ceux qui veulent utiliser cette géographie particulière dans leur aventure. Cependant attention, cela ne veut pas dire que l'univers n'est pas en 3 dimensions : la forme conique du Tenwa est creuse et remplie de galerie. Cela aura d'ailleurs un impact primordial dans la survie des peuples de Kalthéon !
Et le Reyk dans tout ça ?
Il y a de cela 1500 ans, alors que Kalthéon avait encore la forme d'une Pangée, un homme nommé Béilirus (Ce personnage est important ! ^^) fut en possession d'une arme-artefact puissante appelée le Reyk. Pour des raisons qui lui sont propres (et que l'on découvrira dans le livre ^^), il commença une guerre totale contre les Kalthéens et les Dieux avec son armée démoniaque. En 1453, certains Dieux avaient péri de la main même de Béilirus, dont la prouesse fut en grande partie liée au Reyk.
Pour survivre et protéger le peuple de Kalthéon, les Dieux et les Kalthéens se sont réfugiés dans le creux du Tenwa fait de galerie (un petit côté Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes).
Cachés dans les tréfonds du Tenwa, les Kalthéens furent grandement éloignés du plan Astral : impossible pour eux d'utiliser la magie à cause d'un Nym inaccessible. Cependant, obligés de survivre dans un nouvel environnement hostile, les Kalthéens ont pu avoir accès à la technologie, qui, durant cette période, remplaça la magie.
Des siècles plus tard, et personne ne sait pourquoi, il y a eu une explosion cataclysmique sur la Pangée de Kalthéon ! Résultats ? La terre fut fracturée en plusieurs continents, Béilirus fut renvoyé dans la Fosse Infernale, le Reyk brisé en 5 fragments et les Kalthéens ont pu retourner à la surface et retrouver la magie.
Les morceaux du Reyk furent perdus dans le monde brisé et à reconquérir. Il semblerait que les Elfes cachent un fragment dans la Tour noire d'Ychron au nord, et l'on supposerait qu'un autre fragment soit dans Ipsum, une zone non explorée au centre de la carte.
Et du coup, les joueurs font quoi ?
Les joueurs pourront vivre de multiples aventures au sein de cet univers riche, comme dans d'autres jeux de rôles de ce genre.
De ma maigre connaissance de l'univers, je peux vous proposer au menu, un assortiment de tensions politiques croissantes entre les nouvelles nations et de mystères magiques suite à la fracture de Kalthéon, avec son accompagnement de recherche de technologie ancienne cachée dans les profondeurs du Tenwa, de fragments du Reyk à trouver et de menace démoniaque notamment provenant de l'Est (les Dieux ont construit un gigantesque mur), le tout saupoudré de Dieux avec leur propre objectif ou de cohabitation raciale.
En dessert, je peux vous proposer de trouver des ingrédients rares non loin de créatures dangereuses pour l'artisanat et la course à l'armement technomagique.
Et en digestif pour finir, l'occasion peut-être que les personnages deviennent eux-mêmes des Dieux dans Kalthéon, un peu à l'instar de Béilirus.
Avec les actions et réactions de nos joueurs préférés, pas de doute qu'il y aura une pelleté d'aventures, d'autant plus que les voyages dans Kalthéon ne seront pas si aisés.
Pour résumé, l'univers riche de Reyk apportera de nombreuses pistes de One-Shot, de scénario ou de campagne, en plus de ceux fournis par les auteurs.
Le système du JDR Reyk
L'essence du système : D20
La base du système est le système D20. Concrètement, le socle des mécaniques de jeu se base sur un mixe entre Donjons et Dragons v5 et Chroniques Oubliées Fantasy : caractéristique et les modificateurs, initiative, Classe d'Armure (CA) et Réduction de Dégâts (RD), etc.
Il y a une liste de compétences qui est appelée dans Reyk, les épreuves, car le terme compétence est utilisé dans une autre mécanique. Il y a 14 épreuves diverses et variées couplées à un système de formation qui se rapproche du bonus de maitrise de D&D5. Dans Reyk, si le personnage est formé, il lance 1D20 tandis que s'il n'est pas formé, il lance 1D12.
Ensuite, les attaques avec les armes classiques sont standards : 1D20 + FOR ou + DEX, les dégâts avec des D6, D8 ou D10.
Les armures rajoutent de la CA et de la RD. Le choix ludique a été de dire que les armures légères offrent plus de CA et moins de RD tandis que les armures lourdes offrent moins de CA, mais plus de RD. Autrement dit, un personnage portant une armure légère sera plus difficile à toucher, mais encaissera moins bien les coups alors que celui qui porte une armure lourde sera plus facile à toucher, mais encaissera mieux les coups.
Les espèces de Kalthéon
Dans Reyk, il existe 14 espèces que le joueur peut incarner avec son personnage. Il y a environ 5 espèces classiques de la Fantasy et 6 espèces plus exotiques et originales. Personnellement, j'ai rencontré celle-ci :
Kalrans, des souris humanoïdes
Brauns, des hommes-ours
Kekts, des insectes humanoïdes
La liste exhaustive est disponible sur les réseaux sociaux ou sur la page Ulule, les liens sont en fin d'article !
Dans notre aventure, j'ai pu également croiser un humanoïde à la peau écailleuse comme des serpents, dont j'ai subtilisé son chapeau avec des mots précis et fins ! Mais ceci est une autre histoire 🙂
Chaque espèce offre des traits en fonction de certains critères et de l'histoire de l'espèce. Le joueur devra sélectionner un trait passif et un trait actif.
Pouvoirs de classe
Pour leurs personnages de Reyk, les joueurs pourront choisir entre 12 classes différentes ayant chacune 3 spécialités (ou voies). Cela donnera accès à différents pouvoirs propres à chaque classe et chaque spécialité. Les 36 combinaisons possibles sont assez vaste pour explorer les différentes mécaniques de jeu.
Les Arbres de compétences
Inspirés des arbres de compétences de Skyrim, les joueurs auront des points de compétences à chaque niveau pour avancer dans un ou plusieurs arbres et ainsi débloquer des pouvoirs.
L'idée est de personnaliser son personnage avec une plus grande liberté et de permettre de mélanger les genres. C'est typiquement de cette manière que l'on peut créer un Mage de Bataille, ou d'autres idées plus ou moins originales.
Cette personnalisation est une volonté forte des auteurs de Reyk.
La magie et la technologie
Dans l'univers de Reyk, la magie est plus puissante, mais plus instable alors que la technologie plus stable, mais un peu moins puissante.
Dans le système de jeu, cela se traduit comme ceci :
Si besoin, les tests magiques se font avec 1D20 et les pouvoirs couteront des points de Nym qui seront puisés dans la réserve.
Si besoin, les tests technologiques se font avec 3D6 ou plus (en fonction du niveau technologique), mais ne couteront pas de ressources. Cependant, avec les D6, impossible de faire d'échec ou de réussite critique. Cela appuie la stabilité de la technologie.
Les points d'action
Le système de jeu de Reyk à une particularité intéressante dans la gestion des combats. Au lieu de parler d'action, d'action bonus, d'action gratuite, etc, le jeu utilise un système de point d'action qui se dépense durant son tour de jeu.
Une attaque, un déplacement, une épreuve, l'activation d'un pouvoir ou d'une capacité vont consommer des points d'action. La seconde action, parfaitement identique à la première durant le même tour, coutera le double en point d'action.
Cette mécanique me fait penser aux mécaniques de combat au tour par tour des jeux vidéo RPG comme Divinity ou Kingmaker.
Attention, cela ne révolutionne pas le jeu, nous sommes d'accord ! Mais au final, je me dis que c'est peut-être plus simple que les différents types d'action, plus simple pour des joueurs néophytes. En tout cas, l'idée m'a plu !
Autres mécaniques de jeu
Impossible de faire le tour complet du système de jeu sans avoir le produit final dans les mains, mais les auteurs ont pu me parler de deux autres mécaniques qui m'ont fait penser au JDR The Witcher :
- La toxicité, notamment des potions, pour limiter certains usages. Dépasser sa toxicité peut avoir des effets graves et certaines créatures peuvent infliger de la toxicité.
- Une mécanique d'artisanat / de crafting basé sur la Forge, l'Enchantement et la Technologie. L'idée principale est de permettre aux joueurs de concevoir des objets en totale liberté, mais sans que cela soit primordial dans les aventures. L'idée secondaire est de faire récolter certaines ressources ou de trouver certains ingrédients rares.
Je n'aborde pas la mécanique pour gérer des armées et les combats à grande échelle (points d'action, D20/3D6) ou des règles spéciales si les joueurs atteignent le statut de Dieu dans l'univers.
Voilà de ce que j'ai pu voir du système de jeu de Reyk. Sans être révolutionnaire, je trouve qu'il y a de bonnes idées concernant la personnalisation des personnages et quelques mécaniques intéressantes.
De prime abord et notamment quand j'ai reçu la fiche v0 de mon personnage, cela m'a paru un peu lourd, mais finalement quand j'ai joué, c'était étonnamment très fluide ! En partageant mon opinion, les auteurs m’ont confirmé que ce fut un ressenti partagé par d'autres rôlistes, qu'ils soient néophytes ou confirmés. La cause principale serait la fiche de personnage v0 qui n'est pas très friendly pour le joueur, mais qui sera bien optimisée en version finale.
Cependant, j'ai un bémol ou plutôt une crainte : le système de Reyk propose un certain nombre de mécaniques pour gérer beaucoup d'éléments de gameplay. Une belle grosse boîte à outils ! Attention, lors du maquettage, à bien découper l'ouvrage pour que la lecture soit simple et fluide. La boite à outils peut intéresser certains joueurs/MJ (notamment moi), mais il ne faut pas que ça alourdisse la lecture et les parties de jeu de rôle.
Notre courte aventure sur Kalthéon
Contexte de notre partie
Après avoir discuté avec Hector, le président des Éditions Labragon, nous avons convenu d'une petite partie test d'environ 1h30 en utilisant Discord et Roll20.
Hector, en tant qu'MJ, était accompagné de deux collègues, Emile (gestion des projets) et Axel (concepteur du bestiaire), qui furent mes compagnons d'aventure.
Après une présentation de l'univers et du système de jeu en une trentaine de minutes, puis nous avons joué 1h30. Nous avons terminé par une discussion d'une heure pour approfondir quelques éléments et partager des questions et conseils.
Bien entendu, cher rôliste, tu comprendras qu'en si peu de temps de jeu et de découverte, impossible de se faire un avis complet sur le jeu Reyk.
L'objectif est d'avoir une vision de surface, un premier ressenti pour confirmer ou non l'intérêt du jeu et identifier quelques éléments importants pour que les rôlistes intéressés puissent se faire une idée du jeu de rôle Reyk en vue du financement participatif du 27 mars.
Les personnages prétirés de Reyk
On m'a laissé le choix entre trois personnages prétirés :
Un Karlan, souris humanoïde Virtuose avec la spécialité Ensemblier. L'idée du personnage est d'utiliser la technologie de son bras pour donner vie à l'encre de ses dessins. Son autre particularité était qu'il avait deux pouvoirs magiques permettant la téléportation de ses alliés et lui-même.
Un Kekt, un homme insecte de la taille du Kalran mais beaucoup plus large, de classe prêtre avec la spécialité Diacre. L'idée du personnage c'est que son Dieu ne lui a pas accordé de pouvoir Divin. Cependant, les diacres s'implantent eux-mêmes de la technologie pour faire croire que leur Dieu est avec eux et répandre tout de même sa parole.
Tieffelin, race connue de la fantasy, de la classe champion spécialisé pacificateur. Lui a bien des pouvoirs de son Dieu, et son objectif est d'exécuter les ennemis de sa Divinité.
J'ai choisi de jouer le Kalran, l'homme-souris d'1m20, car j'aimais bien sa bivalence avec la technologique et la magie. Cela me permettait de tester un peu ces deux particularités. Son côté beau parleur avec un peu de roublardise m'attirait également, pour changer un peu de mon personnage du moment de DD5, un Clerc amnésique.
Un scénario simple mais original (spoil potentiel pour les joueurs)
Notre groupe d'aventurier venait de débarquer dans la région de Mayark, à Vuerico, une petite ville au nord-ouest de la forêt de Sallicia.
La ville de Vuerico recherchait des aventuriers pour du travail et nous sommes allé nous présenter à l'Auberge du Kaiju boiteux afin de rencontrer Grundi, un nain Tavernier très accueillant. Il nous apprit que le maire de Vuerico cherchait des aventuriers pour s'occuper d'un problème de bandit dans la région, bandits qui devenaient de plus envahissants.
Cependant, notre intermédiaire nain nous fit part de ses réserves quant à cette quête : les élections de Vuerico approchant, il pense que le maire actuel à monté un coup fourré de politicard pour contrer son opposant politique, l'oncle de Grundi.
Info ? Intox ? Qu'à cela ne tienne, notre groupe décide d'aller à la mairie pour rencontrer le dirigeant de la ville !
Lors de notre rencontre avec le maire, un vieux bonhomme, il nous expliqua que les attaques des bandits sont montées progressivement en fréquence : au début, c'était plutôt une caravane sur dix alors qu'aujourd'hui, ce sont toutes les caravanes allant vers la ville de Valaria qui sont attaquées.
L'administrateur de Vuerico a déjà essayé de prendre des actions sans résultats :
- une fausse caravane avec 5 gardes qui ne sont jamais revenus
- 15 gardes pour aller fouiller la zone qui sont revenus bredouilles
- 1 groupe d'aventuriers qui n'est jamais revenu non plus.
Notre mission était de trouver les bandits, de les localiser et si possible de régler le problème en ramenant la tête du chef brigand. Le maire nous a également demandé de faire semblant de trouver une lettre sur le cadavre du chef, en contrepartie d'une rémunération plus conséquente. J'ai pris la lettre compromettante pour son opposant politique sans confirmer ou infirmer notre intention. J'avais une petite idée derrière la tête à partager avec mes camarades ! 🙂
Bref, nous nous sommes mis en quête de trouver une charrette pour monter notre petit piège et rapidement, nous nous sommes rendu chez Bill, un agriculteur qui faisait de temps à autre le voyage entre Vuerico et Valaria.
La rencontre avec Bill fut instructive : lui aussi a été victime d'une attaque de brigand et a réussi à s'en sortir malgré la mort de son associé et la perte de sa cargaison. Depuis ce moment, il vit reclus dans sa maison verrouillée, à cause de la peur. Voici ce que nous avons appris :
- Il a vu 3 brigands et une créature enchaînée
- Cette créature ressemblait à un squelette enrobé de flammes avec 2 yeux composés de flammes violettes. Son comportement était celui d'une bête sauvage.
- Les brigands avaient un objet violet/bleu au niveau du cœur
Le groupe en a conclu que les brigands portaient un annihilateur de Nym, un objet technologique étonnant qui pompe et détruit le Nym que les individus possèdent en eux. Cependant, aucun de nous n’identifia la créature avec la description de Bill, mais il était devenu évident que nous devions nous préparer contre des flammes puissantes et magiques.
Pour cela, mes camarades et moi recherchions un alchimiste pour tenter de trouver une protection contre les flammes. C'est un Braun, un homme ours, qui nous accueille dans un stand sur la place du marché. Malgré le fait qu'il n'était pas très habile avec ses grosses patounes d'ours, dans la discussion, nous avons réussi à déduire la nature de la créature de feu qu'a rencontré Bill.
En effet, les potions de résistances aux flammes sont fabriquées à base de cœur de Brulée de Magie : c'est un magicien qui a perdu le contrôle de sa magie en puissant dans sa propre vie. Dès lors, il est consommé par les flammes magiques violettes, sa personnalité est totalement écrasée et il agit comme une bête sauvage pour dévorer le Nym des créatures les plus proches.
Apparemment, dans certaines armées, une unité spéciale de soldats portant des annihilateurs de Nym, un artefact assez cher, enchaine des Brûlés de Magie pour s'occuper des mages ennemis.
Avec toutes ces informations et l'équipement nécessaire, le groupe a décidé d'aller au niveau d'un pont, lieu principal des attaques des bandits.
Sur le chemin, j'ai partagé ma petite idée à mes compagnons : en falsifiant parfaitement l'écriture du maire, j'ai pu créer un faux document incriminant celui-ci. Avec ce choix, mes camarades aventuriers ont décidé d'incriminer le maire pour les attaques de bandits pour l'écarter des prochaines élections, à cause de son comportement corrompu.
Pour finir, nous avons laissé la charrette de transport se conduire sur le pont avec des épouvantails en guise de "conducteur", mais il ne se passa rien. Le brigand adossé sur le pont était déjà mort. Grâce à la sensibilité à la magie de mon personnage, j'ai pu sentir d'assez loin le Brûlé de Magie et nous avons pu lui tendre une embuscade.
Lors d'un combat tactique et très stylisé au niveau des pouvoirs du groupe, nous avons noyé dans la rivière le Brulé de Magie grâce à une bonne combinaison de nos capacités.
Après inspection, nous avons compris que le Brûlé de Magie avait aspiré le Nym des brigands, dont l'annihilateur avait été détruit. La créature avait brisé ses chaines. Le plus intriguant était que les brigands n'en étaient pas : deux militaires, l'un portant l'uniforme de Kilnardu et l'autre celui d'Uperosh. Les deux royaumes, situés au nord et au sud de la région de Mayark, ont des relations très tendues avec cette dernière. Les deux belligérants se sont donc associés pour perturber l'ordre établi entre Vuerico et Valaria, sans doute en lien avec l'exploitation intensive de la forêt.
Une fois récupéré le cœur du Brûlé de Magie pour tenter de fabriquer un lance-flamme technologique, des potions ou le revendre (rien n'était décidé ^^), le groupe est rentré pour faire part de ses découvertes.
Mon ressenti sur le jeu Reyk
Mon ressenti sur ce que j'ai pu voir et apprendre du jeu Reyk est très positif.
L'univers me parle bien, notamment l'aspect technologie et magie que j'apprécie beaucoup. Le fait qu'il y ait beaucoup de races différentes n'est pas un critère déterminant pour moi, ça rajoute du fun et c'est bien. Par contre, l'association Dark Fantasy et Steampunk, que j'aime appeler fantasy-punk, c'est typiquement ce genre d'univers qui m'attire. Les illustrations proposées transmettent très bien le ton de l'univers.
Le système de jeu est solide, c'est du D20. Personnellement, j'ai l'habitude et j'aime bien, même avec les quelques modifications effectuées. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'organisation des arbres de compétences pour débloquer certains pouvoirs, associés à ceux des classes et le système de points d'action que je n'avais jamais rencontré. Je tiens là peut-être un système de jeu qui correspondrait mieux à l'univers fantasy-punk que j'avais créé.
Cependant, attention à ce que le système de Reyk ne soit pas orienté que sur l'aspect tactique lors de la description des pouvoirs. Étant par nature un rôliste orienté narratif plutôt que tactique, j'aime me focaliser sur les effets et les descriptions plutôt que sur les aspects techniques (case, type, etc).
Pour le scénario que j'ai pu jouer en très peu de temps, je l'ai trouvé assez original pour une histoire de bandits. Je ne m'attendais pas spécialement à avoir des enjeux politiques et militaires derrière une aventure d'1h30. Je pense que ça peut présager un univers et des scénarios bien développés et bien décrits.
Pour conclure ce long article, je pense que le jeu de rôle Reyk sera une bonne découverte rôlistique qui, sans transcender, va apporter un peu de différences et de nouveautés. En fonction de mon porte-monnaie, je participerai au financement participatif : à minima je prendrais l'offre PDF 🙂
Si le projet t'intéresse, voici quelques liens utiles :
- Financement Ulule : https://fr.ulule.com/reyk-le-jeu-de-role
- Site web : https://www.editions-labragon.com
- Profil Instagram : https://www.instagram.com/editionslabragon/
- Profil twitter : https://twitter.com/editionlabragon
- Page Facebook : https://www.facebook.com/editionslabragon
Sur la chaîne Twitch d'Hector, le fondateur du projet, tu peux voir des Let's play de Reyk tous les mercredis à 18h30 ! Voici le lien : https://www.twitch.tv/braunbair