https://jdr-et-roliste.fr

Qui suis-je et quelle est mon histoire rôlistique ?

Salut à toi cher rôliste et bienvenue sur le blog JDR et Rôliste

Je m'appelle Romain et mon pseudo est Hacknar.

J'ai découvert le jeu de rôle en octobre 2006, l'année de mes 17 ans dans la convention Internationale de Science-Fiction Les Utopiales à Nantes. Je m'en souviens encore… ma première convention !! 🙂

Ce fut un ami qui m'y amena, car je lui partageais sans cesse ma passion pour World of Warcraft. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, durant cette première convention, j'ai joué à Qin et un jdr amateur sur l'univers d'Harry Potter. Je suis finalement rentré à la maison avec le livre de Lanfeust de Troy, car je connaissais l'univers de la BD.

Même si je n'ai pas pu jouer pendant un an, je suis retourné seul aux Utopiales l'année suivante, car j'avais vraiment adoré l'ambiance. Après avoir fait "le plein" de parties de JDR, je me suis fait inviter à "l'after" à la Maison des Jeux de Nantes pour une partie de D&D de nuit. Le pire c'est qu'à l'époque, je ne connaissais même pas ce légendaire jeu ! ^^

C'était fini, j'étais mordu par le jeu de rôle et j'ai attrapé le virus qui me transforma en rôliste ! 🙂

Au-delà de l'aspect ludique, le jeu de rôle me permit de canaliser mon imagination débordante, comme une sorte de thérapie. Si tu veux en savoir plus, je détaille ma vision du JDR dans cet article. Peu de temps après, j'ai réussi à trouver des joueurs qui sont aujourd'hui mes amis et le groupe avec qui je joue le plus.

L'avantage de notre groupe, c'est que nous étions tous Joueurs ET Meneurs de Jeu, donc nous avons pu apprendre des uns et des autres et jouer à une multitude d'univers différents. Cependant, comme beaucoup de jeunes rôlistes, nous avions du mal à trouver un lieu pour nos parties… et des parties, nous en faisions tous les week-ends !!

Après quelques animations en ludothèque, nous avons décidé de créer une association loi 1901 sur le JDR dont je fus le président. Avec un petit financement de la ville pour payer l'assurance obligatoire, la ville nous attribua un local un peu excentré. Difficile d'amener de nouveaux joueurs, mais au moins cela nous permis de faire de belles parties durant une année. La fermeture de notre repère et l'arrivée des études ont clôturé cette belle aventure associative.

Personnellement, à travers cette passion, j'ai toujours eu envie de m'ouvrir à de nouveaux joueurs et à de nouveaux groupes pour apprendre d'eux. Durant de nombreuses années, c'est dans cette optique que j'ai cherché à rencontrer de nouveaux joueurs pour les intégrer à mes tables, ou d'intégrer moi-même de nouvelles tables de joueurs.

J'ai pu rencontrer d'excellentes personnes et vivre de superbes aventures et expériences. Cela m'a fait découvrir d'autres manières de mener mes parties de JDR ou de vivre le RP en tant que joueur, mais bon, je ne vais pas mentir, il y a eu également des expériences difficiles et désagréables. Cependant, le positif l'a toujours emporté. 🙂

De manière sporadique, j'ai également participé à des événements associatifs ou à des conventions en tant qu'animateur de partie de JDR. Par exemple, les One Shot Afternoon de l'association Opale Rôliste dans le bar Caves Alliées, Le Salon du Fantastique à Paris en 2016 ou encore récemment le Colloque de Bob le rôliste en 2022. Cela s'est toujours bien passé donc j'ai pour projet d'en faire régulièrement.

Dans toutes ces expériences, j'ai toujours pu apprendre des autres rôlistes, et c'était le plus important pour moi. Comme mes personnages, acquérir de l'expérience et monter de niveau en tant que rôliste au cours de mon histoire personnelle et des rencontres est l'une des plus belles choses que j'ai vécues. 🙂

Le blog JDR et Rôliste

Malgré les petites pauses de temps à autre, je reviens toujours vers le JDR. Cette passion est tellement ancrée dans mon ADN qu'elle gravite dans ma vie comme la lune autour de la terre : je ne peux pas m'en passer.

Être curieux, apprendre et acquérir de l'expérience, c'est bien. Depuis peu, j'ai eu envie de partager mon expérience et d'aider les autres. Une idée un peu folle s'est construite dans mon esprit et j'ai créé ce blog JDR et Rôliste.

logo JDR et Rôliste

Mon objectif est d'apporter de la valeur pour les rôlistes curieux et voulant s'améliorer dans la pratique du JDR. Partager mon expérience de rôliste pour aider, mais aussi recevoir l'expérience des autres d'une manière totalement différente. Cela veut dire que le blog peut aider tous les rôlistes : MJ, PJ, créateur de contenu, femme/homme, jeune/âgé, etc.

C'est une nouvelle étape pour moi. En créant ce blog JDR et Rôliste, je sors de ma zone de confort pour vouloir aller plus loin dans l'expérience du Jeu de Rôle. 

Nous avons tous une histoire rôlistique. Quelle est la tienne ? Cela m'intéresse de la connaitre.

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)
>