https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Défi 1/12 – The Sprawl et PbTA 

By  Romain "Hacknar"

Défi "Une Année avec des Rôliste", c'est parti !

Voici le 1er article d'une longue série concernant le défi que je me suis lancé : Une Année avec des Rôlistes.

Je fouillais un peu sur les groupes Facebook et je suis tombé sur une proposition pour un one shot de The Sprawl, un jeu cyberpunk motorisé par PtbA (Powered By The Apocalypse). Je m'intéressais au système PtbA pour Kult ou pour La Laverie qu'on m'a offert au Colloque de Bob le Rôliste (et d'autres jeux d'ailleurs), mais j'avoue que j'avais d'abord envie de jouer avec ce système avant de le maîtriser, car il est un peu spécial … 🙂

L'occasion était trop belle et cerise sur le gâteau, la partie était animée par une Meneuse de Jeu, un élément composant le défi ! Du coup après quelques mots échangés avec cette Meneuse de jeu, on m'a accueilli chaleureusement sur un groupe discord consacré au jeu de rôle.

J'ai trouvé l'ambiance et l'organisation super. Le serveur est composé de rôlistes de différents horizons, confirmés ou débutants, et l'organisation des parties à travers les canaux de discussion est assez simple. Comme quoi avec peu de moyens et de la motivation, il est assez facile de se faire un cocon rôlistique en ligne.

J'ai pu m'inscrire à des événements pour la création de perso et les parties. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça sur discord, cette création d'événements m'a fait penser à l'organisation des raids à l'époque de Wow. 

Création de personnage et d'univers pour The Sprawl

Sur la création de perso du jeu The Sprawl, les aides de jeu permettent une création presque autonome de la part du PJ, même si les fiches en anglais sur roll20 peuvent insinuer quelques doutes : par exemple une caractéristique supplémentaire d'une extension qu'on n’utilise pas. 🙂

Pour l'ambiance, notre meneuse de jeu souhaitait nous partager une playlist en live et là, excellente découverte d'un outil pour aider à mener des parties de jdr en ligne : Watch2gether sur cette adresse https://w2g.tv/

Cet outil est une pépite que je ne connaissais pas ! C'est un moyen très simple de partager des musiques durant une partie en ligne sans devoir taper des commandes dans un module discord ou devoir streamer son VLC (oui j'ai dû faire ça personnellement lol). Alors certes, ça se base sur du YouTube et ses playlists, mais c'est trèèès pratique. À l'avenir, j'ai prévu de l'utiliser en tant qu'MJ pour mes parties en ligne.

Une fois l'ambiance posée et les fiches complétées, nous partageons nos BG pour donner de la matière à notre Meneuse de jeu. Chaque joueur à entraîner les autres pour aller plus loin dans la personnalisation et le roleplay, afin d'avoir des personnages avec le plus d'âme possible et ça, c'était vraiment super.

De plus, le jeu The Sprawl permet aux joueurs de créer la Cornubation dans laquelle ils vont vivre leurs aventures. Ce fut un très bon moment de partage dans la création, avec plein d'idées différentes sur la topologie, les monuments ou encore les corporations. Pour situer, notre Cornubation Kon'Ru est inspiré de la ville de Kon Tum dans les terres du Vietnam, pas loin de la frontière avec le Laos et le Cambodge. La ville a carrément été modélisée sur une carte par une des joueuses du groupe et de mon côté, j'en ai profité pour partager un peu de musique qui pourrait coller à l'univers cyberpunk asiatique 🙂

The Sprawl : La Cornubation de Kon'Ru, créé par les joueurs

Les parties de The Sprawl

J'ai participé à deux parties, car la première a été un peu étrange dans son déroulé. Je sentais bien que notre Meneuse de jeu n'était pas très satisfaite de son côté, c'est pour ça que j'ai voulu retenter l'expérience après une longue discussion avec elle pour lui donner quelques astuces.

Pour remettre un peu dans le contexte, les deux parties étaient sur des soirées en semaine, donc entre trois et quatre heures. Cette durée reste assez courte notamment dans la gestion du temps pour finir le scénario, même si c'est un One Shot (OS).

La table était en mode table ouverte : potentiellement, les joueurs ne sont pas les mêmes à chaque partie, d'où l'enchainement de One Shot avec une trame. D'ailleurs, j'ai participé qu'à 2 parties sur les trois qu'il y a eu (la 1ere je n'étais pas présent). Étrangement, nous avons eu un groupe qui est resté à peu près le même.

Le début de la partie 1 avec ce groupe a été assez "délirant" de mon point de vue, car deux joueurs sont partis chacun de leur côté alors que nous allions simplement voir le fixer pour récupérer la mission. Pour résumé, une joueuse s'est infiltrée dans l'Arcologie pour monter au 30e étage (lieu de RDV) et est restée coincée au 28e dans les conduits tandis qu'un autre joueur a décidé de hacker cette même Arcologie… forcément les systèmes de sécurité ont commencé à clignoter de partout. À côté de ça, le 4e PJ et moi-même sommes allés à la rencontre du fixer pour récupérer la mission.

1h30 de péripéties inutiles dans l'Arcologie de départ, alors que la mission n'avait pas encore commencé ! xD

C'est là que je me suis rendu compte de plein d'éléments qui n'allaient pas et je vais lister. Ce sont des éléments que j'avais oublié à force de jouer et qui peuvent arriver à tout le monde, moi le premier !

Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai discuté avec la MJ de ces éléments, car elle voulait s'améliorer et comprendre ce qui s'était passé durant la partie. Un bon débrief de presque 3 heures qui a aidé cette Meneuse qui m'a confié être débutante.

Voici ces éléments importants, avec une petite description, car je ne pourrais pas développer trop, l'article serait trop long :

La cohésion du groupe

  • Un groupe de joueurs qui ne se connaissent pas et dont les personnages n'ont pas de liens, cela peut être compliqué pour le démarrage d'un scénario. L'importance de la cohésion du groupe a été flagrante entre la 1ere et la 2e partie. La cohésion d'un groupe de personnages peut être aidée par un "leader", c'est le rôle que j'ai pris durant la 2e partie, mais qui n'est pas simple à prendre quand on joue avec des joueurs que l'on ne connait pas.

La liberté des personnages

  • Un des principes fondateurs du JDR, c'est la liberté d'action des personnages, et ce principe est cher à la communauté rôlistique. Cependant, quand les personnages partent dans tous les sens, cela peut être très compliqué à gérer. C'est ce qui s'est passé dans notre 1ere partie, deux personnages ont pris leur liberté dès le début du scénario sans en parler aux autres (infiltration et piratage). Les péripéties qui suivirent n'apportaient rien à l'histoire générale ni au scénario, ce qui a fait perdre 1h30 sur un One Shot de 3-4 heures. Attention, je ne dis pas qu'il faut brider la liberté des joueurs, au contraire, mais parfois quand elle n'est pas cadrée, cela peut avoir des conséquences inutiles, dans le cadre d'un One Shot !

La coopération entre les joueurs

  • Cette coopération prend en compte la cohésion du groupe et la liberté des personnages. Le JDR est avant tout la construction d'une histoire interactive et narrative dans un groupe (MJ + joueurs). Implicitement, cela nécessite la coopération du groupe pour construire cette histoire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de "gagnant" ni de "perdant" dans le JDR (oui cette question a déjà été posée ^^) et ce n'est pas le MJ contre les PJs. Donc tout le monde doit être au courant de cet élément coopératif, sinon l'équilibre d'une table de jeu pourrait être bancal et l'histoire pourrait être impactée. La différence entre notre 1ere partie et notre 2e partie de The Sprawl a été évidente rien que dans la coopération entre les joueurs.
Cohésion de groupe et coopération autour d'une table de JDR

La gestion du metagame / roleplay

  • La présentation des PJs en metagame est une opportunité manquée d'amener du RP dès le début. Je dirais même plus, c'est une opportunité manquée de cohésion de groupe. Si les personnages se rencontrent pour la 1ere fois, faisons-les se rencontrer pour la 1ere en RP, c'est bien plus enrichissant pour l'histoire 🙂

La localisation des personnages et les raccourcis

  • Parfois, notre meneuse de jeu prenait des raccourcis sur la localisation des personnages et par conséquent le choix d'un personnage sans forcément que ça soit acté par le joueur. Par exemple, deux personnages montent dans une voiture de flic, alors qu'un PJ ne voulait pas monter. Cela peut paraitre un détail, mais cela a un impact sur la partie quand c'est répété à plusieurs reprises. C'était très intéressant de voir ça en tant que joueur.

Trop de tests

  • Je pense que c'est le piège de beaucoup de joueurs, MJ et PJ. J'ai moi-même été pris dans ce piège. Le problème, c'est qu'un trop grand nombre de jets de dés va ralentir le rythme de la partie. Ce piège peut être encore plus problématique dans le cas d'un One Shot avec un temps limité, car souvent les jets de dés appellent d'autres jets de dés, notamment lors d'une succession d'échec sur les lancers (réflexion pour moi-même : cela peut se rapprocher du biais psychologique d'un joueur de casino qui veut se refaire après avoir perdu de l'argent à un jeu de hasard). Plein d'actions peuvent être résolues par de la narration au lieu de jet de dés, surtout quand ces actions n'ont pas un réel impact sur l'histoire ; cela permet de fluidifier le jeu. Je rajouterai qu'avec le système PtbA, c'est peut-être encore plus flagrant, car chaque test incite le MJ à réagir et peut accentuer ce cercle vicieux lié à la succession d'échec.

Le rythme d'un One shot

  • Tout le monde le sait, le rythme dans une partie de JDR est important et difficile à gérer. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut adapter sa manière de jouer une partie en tant qu'MJ en fonction du scénario et de la durée de jeu. On joue différemment un One shot, un scénario en 3 actes et une campagne. Le One Shot est des contraintes de temps très fortes : il faut que l'histoire ait un début et une fin avec les péripéties intermédiaires dans un temps donné, entre 3 heures et 5 heures en fonction du créneau. Parfois, pour respecter les contraintes du One Shot, il faut faire des choix :  de petites ellipses, rogner sur la liberté des joueurs, accélérer certains combats ou raccourcir une phase de jeu non liée à l'histoire, dans le but de finir l'histoire dans le temps imparti. La gestion de ce rythme One Shot n'est clairement pas simple et je pense, c'est une difficulté que plusieurs MJ rencontrent, expérimenté ou non.
Le temps est une contrainte importante lors d'un one shot JDR

À côté de ça, notre Meneuse de jeu a superbement bien géré les conséquences des actions de PJ, la trame de fond du scénario avait l'air intéressante et elle était à l'aise dans l'improvisation.

L'utilisation de la musique était intéressante, je n'ai jamais connu cette manière de faire. En gros, il y avait une playlist de fond qui apportait une ambiance sonore durant toute la partie, peu importe les scènes. Ce n'est pas du tout ma manière de faire et j'ai trouvé cette gestion intéressante.

Donc la musique était présente, collait bien avec l'univers du jeu The Sprawl (cyberpunk) et apportait une ambiance de fond sans pour autant être utilisée comme un levier dans les scènes spécifiques (ambiance, rythme, drama). Une sorte de gestion passive de la musique sans la complexité du changement de scène. C'est la première fois que je voyais cette utilisation de la musique et j'en suis très ravi.

Après la première partie et notre discussion, la MJ m'a demandé de prendre le lead du groupe en roleplay pour la seconde partie de The Sprawl. L'idée était d'éviter les mêmes erreurs en formant dès le départ une cohésion de groupe via du RP. Je lui ai proposé également de la "coacher" durant la seconde partie en lui donnant quelques indications en message privé. 

Conclusion de la première partie du défi "Une Année avec des Rôlistes"

Je suis très satisfait de cette première partie de JDR avec des inconnus.

Déjà, j'ai pu rencontrer une Meneuse de Jeu incroyable, accueillante, passionnée et très motivée, qui à commencer le JDR récemment, en février 2022.

De plus, elle a monté une organisation discord très sympathique, un petit coin digital dédié au jeu de rôle que j'ai trouvé très agréable. Comme quoi, ce n'est pas si difficile de faire du JDR !

J'ai pu également découvrir une nouvelle façon de mener des parties de JDR à travers la notion de table ouverte, une nouvelle façon d'utiliser la musique dans une partie, et même un nouvel outil pour gérer les pistes musicales dans les parties en ligne (Watch2gether). J'ai aussi découvert le JDR The Sprawl, que j'ai trouvé très sympathique, et testé le système PtbA, que j'ai trouvé intéressant sans être totalement convaincu pour l'instant.

Finalement, je sors de cette première expérience avec plein d'idées d'articles pour approfondir certaines notions du JDR que j'ai pu oublier à force de jouer avec un même groupe qui a beaucoup d'expérience. Cela m'a ramené à mes erreurs passées et cela donne un très bon travail d'introspection, car je ne vais pas vous mentir, j'ai commis les erreurs que j'ai listées ci-dessus et je pense sincèrement que j'en fais toujours aujourd'hui, même si j'ai bon espoir qu'elles restent sporadiques avec l'expérience. 🙂

En tout cas, la passion et l'envie débordante de progresser de notre MJ m'ont donné envie de proposer une partie sur ce serveur Discord. N'étant pas familier de la table ouverte, je vais essayer d'adapter ce mode de jeu à Macadabre. Je trouve que ça collerait bien et c'est un jeu facile à mettre en place. Peut-être que j'en reparlerai dans les articles du défi 😉

Côté rédaction, je n'ai pas trouvé facile l'écriture d'un article sur une partie de JDR du défi. Les parties peuvent s'enchainer assez vite, alors que la rédaction d'un article pas du tout. Cela demande une certaine prise de recul et maitrise des mots pour retranscrire une ambiance et des ressentis personnels tout en restant bienveillant. J'ai fait de mon mieux pour concilier réalité de l'expérience et bienveillance et j'espère que cela se sent dans mes mots. 🙂

PS : Un petit lien legrog sur The Sprawl pour les curieux.

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>