https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Défi 11/12 – D&D 5 au Colloque de Bob le rôliste 

By  Romain "Hacknar"

Aujourd'hui, dans cet article du défi "Une Année avec des Rôlistes", je t'emmène à nouveau dans une convention nantaise qui s'appelle Colloque de Bob le Rôliste.

L'année dernière, j'avais déjà participé à l'édition 2022 du Colloque, première édition post-Covid. Du coup, c'est l'occasion de comparer un peu mon expérience d'une année sur l'autre. 🙂

Petit rappel du Colloque Bob le Rôliste

Une fois par an vers fin février/début mars, l'association nantaise Taverne Production organise un événement jeu de rôle qu'on appelle Colloque de Bob le Rôliste Bob étant la mascotte inspirée de Bob l'éponge !

Sauf que cet événement à quelques particularités que j'aime beaucoup. Résumé en quelques mots : Partage, buffet et événements aléatoires.

  • Avant la partie du soir intitulé la partie de Bob, un grand buffet est mis en place avec les donations des participants qui ramènent diverses victuailles et boissons.
  • Avec un système d'aléatoire, des cadeaux sont offerts aux joueurs et aux MJ. Cette année, je suis avec reparti avec le manuel du joueur du JDR Dragons.
  • Chaque année, il y a un thème et durant la partie de Bob, le MJ pioche 2 événements aléatoires et les intègre dans la partie. De quoi mettre un peu de piment 🙂 Cette année, le thème était : L'Ouest Sauvage.
  • Les tables de la partie de Bob sont tirés aléatoirement !
Bob le rôliste en mode Ouest Sauvage.

Bob le rôliste en mode Ouest Sauvage.

Forcément, c'est également l'occasion de revoir des têtes de rôliste que l'on n’a pas vu depuis un moment, comme le collectif R.E.A.L.M.S avec leur performance bien rodée ou d'autres rôlistes que j'ai croisé aux Utopiales 2022.

Un scénario sur l'Ouest Sauvage

Je ne vais pas te mentir, le thème Ouest Sauvage ne me parle pas beaucoup ! 😀

Au début, j'ai pensé à un scénario sur COG inspiré du film Serenity, calqué sur le passage de l'exploration de la planète des Ravageurs, mais rien de concret ne sortait de ma tête...

Du coup, j'ai adapté un scénario de Donjons et Dragons V5 que je préparais pour une table : le scénario se passe au milieu d'une forêt sauvage rempli de bandits et de diverses créatures, il suffisait de diriger l'histoire vers l'Ouest de la forêt et c'était parfait.

Bah oui, le thème Ouest Sauvage n'est pas exclusif au Far West, même si on y pense très vite. La Bretagne ou d'autres régions pourraient être considérées comme sauvages à certaines époques ! ^^

Après être allé chercher 5 prétirés niveau 3 sur aideDD (c'est moi où sur le net, il y a peu de prétirés DD5 ?) et préparer mon scénario à manière (format PPT, oui ^^), j'étais prêt pour la partie de Bob.

Coffret Donjons et Dragons v5

Donjons et Dragons v5

La gamme Disponible sur Philibert

Scénario D&D 5 – L'héritage de la Déesse du Baldaquin

Je te partage le synopsis de ce scénario :

Dimitri Carrell est un Aristocrate mourant. Sa fortune a été sacrifiée pour aider la ville de Carrell, construite et héritée de ses ancêtres, face à la menace du grand banditisme de la région. 
Il missionne les PJs de retrouver une ancienne chapelle perdue dans la forêt du Vamur. Dans cette chapelle, il espère trouver quelques effets personnels de ses ancêtres qu'il pourra transmettre à sa fille, un héritage plus réconfortant que ses erreurs et ses échecs.
En libérant les mystères qui planent sur la chapelle perdue et oubliée, les PJs pourront apporter un certain réconfort à un père mourant et sa fille, lever une malédiction et être enlacés par le Divin. Sans doute le début de jours meilleurs pour la ville de Carrell et la forêt du Vamur.
Statue d'une Déesse perdue et oubliée.

Statue d'une Déesse perdue et oubliée.

Au-delà d'avoir jouer ce scénario durant le Colloque de Bob le rôliste, cela m'a permis de le tester, afin de mieux le préparer pour ma table mensuelle avec mes amis.

L'idée est de peaufiner cette histoire pour le concours de scénario des Utopiales 2023. En effet, comme en 2022, j'ai prévu de participer au concours d'autant plus que le thème de cette 24e édition des Utopiales sera TRANSMISSION(S) (Partage, Héritage, Propagation, Interruption). Cela convient parfaitement ! 🙂

Dans la même veine que la participation au concours, j'aimerais tenter de publier ce scénario chez un éditeur ou un magazine de jeu de rôle. C'est une aventure qui me plairait énormément !

Ma table de JDR pour la partie de Bob

Comme je te l'ai dit, les tables sont tirés aléatoirement. Avec une 30aine de MJ et environ 140 joueurs, j'ai évité de peu une table de 6 joueurs, sachant que j'avais prévue que 5 prétirés... 🙂

Ma table fut composé de 2 adolescents qui connaissent déjà très bien le JDR et Donjons et Dragons, un enfant de 11 ans dont ces parents sont rôlistes depuis très longtemps (il a baigné dedans) et 2 adultes, dont un joueur qui ne connaissais que les RPG en jeu vidéo (La série des Divinity, Kingmaker et cie).

Mon ressenti par rapport à l'édition 2022

Nous avons tous rigolé et passé un bon moment, cependant, de mon côté, j'ai été un peu déçu et c'est de ma faute. Je m'explique.

Étant donné que je testais le scénario pour mon groupe et pour le concours des Utopiales 2023, j'ai mis du temps et de l'énergie dans la préparation pour qu'il y ait de l'émotion dans l'histoire... sauf que c'était un peu plus délicat avec ma table.

Le scénario était trop sérieux, avec des passages axés sur l'émotionnel. Pour ce genre d'événement et j'ai dû clairement alléger le ton de l'histoire pour qu'elle soit moins sombre.

Avec le recul, j'aurais dû faire comme l'année passée et privilégié un scénario plus fun ou qui peut se transformer en une histoire plus légère et marrante, un peu comme le scénario de Donjon Louforc joué au Utopiales 2022 (<-- le scénario entier est disponible ici).

Attention, les joueurs ont énormément apprécié l'histoire et notamment l'émotion présente à la fin, mais j'étais un peu plus dans la retenue à cause de la composition de ma table.

C'est pareil, les événements aléatoires ont été assez vite expédiés :

  • Un colporteur a été poignardé pour tester sa potion qu'il vendait... il est mort. Pas grand-chose à dire de plus ^^
  • J'ai dû faire en narration l'attaque des loups sur les bandits qui tendaient une embuscade aux aventuriers sur le chemin du retour.

Dans tous les cas, c'était tout de même super sympa !

Nous avons bien rigolé et comme d'habitude, ce genre d'événement me sort de ma zone de confort. J'en apprends plus sur moi-même et sur ma manière d'adapter mes parties en fonction de différents événements, tables et joueurs à la table.

Donc à l'année prochaine Bob ! 🙂

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>