https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Colloque de Bob le Rôliste 2022 

By  Romain "Hacknar"

Salut à toi chers rôlistes et plus particulièrement rôlistes de Nantes !

J'avais envie de faire un petit debrief de ma participation au Colloque de Bob le rôliste 2022 qui se déroulait à Nantes début mars.

ATTEND ne part pas ! Même si tu n'es pas de Nantes, cela peut t'intéresser, car les organisateurs aiment pimenter la partie de Bob ! 🙂 Il y a aussi le synopsis du scénario que j'ai utilisé lors du colloque, ainsi que mon ressentit de rôliste.

Le Colloque de Bob le rôliste se déroule chaque année (hors restriction sanitaire ^^) et cela faisait longtemps que je voulais y participer. Pourquoi ? Parce que :

  • L'ambiance a l'air d'être assez marrante
  • Les organisateurs ont l'air très sympathiques
  • C'est un événement rôlistique important sur la place Nantaise avec les Utopiales
  • Le fait qu'il y ait un thème pour la "partie de Bob"
  • Le fait qu'il y ait des événements aléatoires durant la "partie de Bob"

Et bien entendu, rencontrer d'autres rôlistes de différents horizons 🙂

Allez, voyons ça de plus près !

L'organisation du colloque Bob le rôliste

Le Colloque est organisé par l'association Taverne Production et pour cette année, ils ont réussi à dégoter un nouveau lieu pour l'événement : la maison de quartier de Doulon.

Comme d'habitude, sur ce genre d'événement, il y a trois créneaux, l'après-midi pour des parties libres et d'autres activités, le soir pour la partie de Bob et pour ceux qui le souhaitent, l'after après minuit ! 😉

Personnellement, je devais venir le matin pour aider les orgas à placer tables et chaises (ils ont toujours besoin de bras), mais je m'étais blessé à la main, la veille au sport (ç’a d'ailleurs été compliqué de faire les prétirés avec le pouce dans le sac)… Donc je suis venu dans l'après-midi.

Je n'ai pas joué durant cette après-midi, car j'étais occupé à regarder/participer une partie de JDR en public et discuté avec les membres de REALMS.

Entre les deux créneaux (après-midi et soir), avant le buffet, il y a eu une petite phase d'attente seule, étant donné que je ne connaissais personne dans le tissu rôlistique Nantais. Cependant, la magie et l'alchimie de ce milieu ludique et de ce genre d'événement fonctionnent à merveille, car j'ai commencé a discuté avec une, puis deux, puis trois personnes ! D'abord de jeu de rôle, forcément, nos différentes parties, nos univers et nos rôles (MJ/PJ), puis pendant le buffet, on a carrément parlé de nos métiers (j'ai appris plein de choses sur la création des bouteilles en plastique, c'était génial ^^) !

L'esprit du colloque est très convivial et ça se ressent jusque dans l'organisation. En effet, pour le grand buffet participatif, chaque participant à la partie de Bob (le soir) ramène quelque chose à manger ou à boire et le dépose aux bars. Ainsi lors du buffet, il y en a pour tous les goûts et chacun participe à la hauteur de son budget !

Personnellement, je trouve ça super !

La partie de Bob

L'évènement tant attendu du colloque de Bob le Rôliste, la partie de Bob est un peu spéciale et c'est ça qui me plaisait. Voici les 3 règles de la partie de Bob :

  • D'abord, il y a un thème pour les parties et cette année le thème était "Perdus"
    • Forcément, l'idée derrière c'est que les MJ construisent leur scénario autour de ce thème.
    • Un scénario Bob le rôliste avec un petit système est proposé pour ceux qui n'auraient pas eu le temps
  • Les joueurs sont répartis aléatoirement entre les diverses tables
    • Et oui, j'imagine que le but est d'éviter les groupes qui se connaissent pour que les rôlistes se rencontrent. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais encore une fois, je trouve l'idée de Bob très bien et pleine de convivialité 🙂
    • Tout de même, je crois qu'il y a une attention particulière pour les jeunes et les parties d'horreurs ou perturbantes. C'est normal 🙂
  • Il y a entre 2 et 3 évènements aléatoires en rapport avec le thème qui se déroulent durant la partie.
    • Le but est de pimenter la partie et forcément, le MJ doit essayer de les intégrer grâce à son improvisation.
Tirage au sort des évènements

Il y avait entre 12 et 15 MJ avec 4 à 5 joueurs à leur table, ce qui fait environ 60/70 joueurs, ça fait une sacrée pelletée de joueurs pour le retour de la convention post-covid !

Après le tirage au sort et l'annonce de la localisation de chaque table, je me suis dirigé vers la mienne pour m'installer et accueillir les joueurs. Au nombre de 5, il y avait de vieux briscards du JDR, de jeunes joueurs et même un membre de l'organisation du colloque !

J'ai mené une partie de Chroniques Oubliées Contemporain Cyberpunk dans mon univers perso intitulé pour l'instant Néo-Paris 2069. J'ai une grande campagne avec mes joueurs dans cet univers fortement inspiré de ShadowRun et j'ai créé un petit scénario en lien avec ma campagne, spécialement pour le colloque sur le thème Perdus. Voici le synopsis :

Le jour de la Black Friday, les Runners doivent faire deux livraisons de matériel pour le compte d'une Corpo. Cependant, durant le trajet dans la Mégalopole Parisienne, la matrice est Hors-Service à cause d'un pirate matriciel qui sévit depuis quelque temps à Néo-Paris, poussant la population à se révolter contre le système Corporatiste.
Comment les Runners vont s'en sortir, alors qu'ils sont perdus dans le labyrinthe urbain ? Comment surmonter cette perte de la technologie qui met en avant notre dépendance ? Comment naviguer dans une société déboussolée après avoir perdu l'accès à la Matrice ? Et la population dans tout ça, qui perd le reste de santé mentale et se lance dans une émeute géante le jour de la Black Friday !

Le scénario était assez libre pour gérer la contrainte du temps essentielle dans un One Shot, surtout en convention. Hormis 2-3 étapes intermédiaires (les livraisons), je me suis basé sur la réaction des joueurs et leurs idées pour les guider.

En PJ prétiré, j'avais créé un Elfe fixer, un Humain mage, une Orkette hackeuse (les joueurs ont beaucoup rigolé ^^) un Chromé et un Adepte humain également.

La partie se déroulait comme prévu, mais il fallait intégrer la spécialité de Bob, les évènements aléatoires !! Les orgas sont venus avec leur petit chapeau pour le tirage et avec une cagnotte pour les dons dédiés à l'association. Après avoir délesté ma besace des grosses pièces d'or que j'avais prévues, j'ai tiré deux évènements et choisi d'intégrer l'un des deux à la partie. Une heure plus tard, les orgas sont revenus à la charge pour un second évènement aléatoire sur le même principe et en offrant un cadeau à un joueur de la table (plus gros score D20 ^^). Voici ceux que j'ai intégrés dans la partie :

  • le MJ s'est perdu, un PJ doit décrire la prochaine scène !
  • Les personnages cherchaient absolument une carte ? Ils en trouvent une, mais qui est obsolète et inutile.

Rien d'ingérable, les évènements se sont bien intégrés au scénario avec de bonnes rigolades et la partie s'est terminée pile-poil à l'heure !! J'ai ensuite pu discuter avec les joueurs qui m'ont tous fait un retour très positif sur la partie, cela m'a fait très plaisir. À force de discuter et de rencontrer d'autres rôlistes, j'ai failli louper la cerise sur le gâteau surprise !

En effet, pour remercier les MJ de leur participation, le colloque Bob le rôliste offrait quelques bouquins de jeu de rôle. Personnellement, je ne m'y attendais pas et ce fut une agréable surprise ! Du coup, je suis reparti avec deux livres du JDR La Laverie, univers que je ne connaissais pas du tout.

JDR La Laverie

L'after de Bob

Après de nombreuses discussions et la majorité des rôlistes partie pour retrouver leur lit, une poignée d'irréductibles joueurs était prête pour la partie de JDR de nuit.

Personnellement, je suis resté dans le thème cyberpunk en rejoignant la table de NanoChrome, accompagné d'une joueuse et de deux joueurs.

On a bien rigolé lors de la création de l'univers futuriste : entre la ville de Nantes coupée en deux à cause de l'indépendance de la Bretagne, la montée des eaux et des missiles nucléaires russes qui n'ont pas explosé, on a dépeint, ma foi, un futur très sympathique ! ^^

J'ai découvert le jeu NanoChrome et je l'ai trouvé très sympa, autant dans son système de jeu que dans la création d'univers. À tester en tant qu'MJ ! 🙂

Je n’ai pas beaucoup plus à dire, on était bien fatigué, le scénario est parti en cou**** grâce aux joueurs et aux dés, mon personnage est mort après avoir déclenché une gigantesque émeute dans la prison de Nantes (rien à voir avec Tri Yann, mais pour la culture, je mets ça là haha ^^) et mes compagnons ont survécu de peu... une bonne partie de nuit quoi 🙂

Ce que j'ai pensé du Colloque Bob le rôliste 2022

Cela faisait quelques années que j'avais envie de participer au Colloque de Bob le rôliste et aujourd'hui je me dis : Pourquoi je ne suis pas allé plus tôt ?!

Franchement, j'ai adoré l'ambiance, j'ai pu discuter avec des rôlistes de tout horizon et je suis même reparti avec un cadeau surprise...

Au-delà du cadeau, je suis surtout sorti de ma zone de confort et ça m'a fait beaucoup de bien. Que cela soit dans la création d'un scénario à thème, de retravailler mon improvisation ou même de jouer avec des inconnus, ce colloque Bob le rôliste m'a permis de me reconnecter à la diversité de l'univers rôlistique et de me rappeler comment j'avais découvert le jeu de rôle : dans une convention. C'est d'ailleurs cette expérience au colloque qui m'a donné l'idée de mon défi Une Année avec des Rôlistes.

Pour conclure, je voulais dire un grand merci aux organisateurs et à leur superbe travail. Le déroulé de la journée/soirée était parfait, la convivialité entre rôlistes avec le buffet et surtout l'excellent accueil des bénévoles ont rendu le colloque vraiment très plaisant. Mention spéciale sur le choix du lieu qui était très bon : parking, salle séparée pour réduire le bruit, etc. De ce que j'ai entendu des habitués et anciens rôlistes, tous étaient d'accord pour dire que la maison de quartier de Doulon est meilleure que l'habituelle Maison des Jeux de Nantes.

Sur ce Bob, je te dis à l'année prochaine 😉

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

  • Ça avait l’air cool !!! Je ne connaissais pas cet événement. Dommage que ça soit vraiment loin de chez moi …

  • Quand est-ce qu’il y aura un prochain colloque de bob roliste ? Je serai intéressé pour y aller 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >