https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Défi 7/12 – Les Utopiales 2022  

By  Romain "Hacknar"

Introduction du défi Utopiales

Cher rôliste, cette fois-ci dans le cadre du défi "Une Année avec des rôlistes", je pars au festival international de Science-Fiction, les Utopiales 2022.

Comme je l'avais expliqué dans le défi, même si je vais parler de 5 parties de JDR durant mes trois jours de présence au festival, cela ne valide qu'une étape du défi ! 🙂

Ici, je ne parlerai pas des conférences super intéressantes ou de l'atelier sur l'écriture que j'ai pu faire : on sortirait du thème du défi rôlistique.

Dans cet article, à travers mes parties de JDR, je vais :

  • Pousser un petit coup de gueule,
  • Te proposer un petit scénario
  • Parler des contraintes d'une partie d'horreur en convention
  • D'exprimer mon ressenti sur ma participation au concours de scénario
  • Te partager une astuce lié à un effet sonore que j'utilise dans Channel Fear
  • Présenter un peu Donjon & Cie, un jeu super sympa que j'ai testé

Le contenu est dense (en même temps 3 jours de convention), mais il y a plein d'éléments à récupérer ! 🙂

Par contre, si un jour tu as l'occasion, il y a une vraie bonne ambiance dans ce festival et beaucoup de choses à voir : c'est une belle étape pour un pèlerinage rôlistique (tien... une idée pour un nouveau défi ?)

Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est que la Cité des Congrès, lieu historique des Utopiales, commence à être petite par rapport au nombre de visiteurs.

En tout cas, les Utopiales, c'est à faire ! 🙂

Affiche des Utopiales 2022 par ©Marc-Antoine Mathieu

Affiche des Utopiales 2022 par ©Marc-Antoine Mathieu

Petit coup de gueule de rôliste

Cela fait un moment que je n'avais pas fait un événement de cette taille et une chose est certaine : les rôlistes étaient au rendez-vous ! Dès le samedi matin, il y avait une très grande file d'attente pour l'inscription aux parties.

La cause : le nombre impressionnant de rôlistes qui s'étaient déplacés pour l'événement et à l'utilisation d'une application web pour la réservation.

Le hic, c'est que l'utilisation de l'application n'a pas eu l'effet escompté. Entre quelques problèmes techniques, le manque de tablettes tactile et les bénévoles qui n'étaient pas tous formés, cela a créé un bouchon au niveau des inscriptions aux tables de JDR.

Voici mon petit coup de gueule : certains MJs ont râlé contre l'organisation du Pôle Ludique et j'ai trouvé ça un peu déplacé, presque irrespectueux. Il ne faut pas oublier que ce sont des bénévoles qui s'occupent de l'organisation, ils ne sont pas forcément nombreux et là clairement, ils se sont fait déborder.

Alors oui, en tant qu'MJ, on a envie de partager notre passion du JDR, faire découvrir nos jeux préférés, initier de nouveaux joueurs ou simplement jouer. Mais cela reste un loisir... ce n'est pas la peine de laisser nos émotions l'emporter, même si c'est de la frustration.

Alors si toi, lecteur rôliste, ce genre de mésaventure t'arrive un jour sur une convention ou un festival, s'il te plait garde ton sang-froid et n'oublie pas que ce sont sans doute des bénévoles passionnés qui font de leur mieux.

La bienveillance doit rester le maître mot du jeu de rôle, en toute circonstance. 🙂

L'amour des dés

L'amour des dés

Donjon Louforc

Ma première partie en tant que MJ a été sur du Donjon Louforc, le samedi matin. J'ai joué avec un père et ses deux fistons qui cherchaient un petit jeu pour rigoler.

Si tu ne connais pas Donjon Louforc, c'est un petit JDR de 2009 édité par Ludopathes qui n'est plus actif aujourd'hui. Louforc ressemble à Naheulbeuk : c'est de la caricature d'univers héroïque fantaisie, sauf que les PJs vont jouer des monstres au lieu des aventuriers classiques.

Avec des règles trèèèès simples, l'idée est clairement de se marrer : les monstres, tirés aux hasards, sont tous plus ou moins ridicules et tous plus ou moins inutiles.

Idéal pour des parties courtes, j'ai préparé un petit scénario simple et efficace pour faire une partie fun et loufoque en 1h30-2h maxi. 

Vu que ça tient en quelques lignes, je te le partage sans plus attendre ! Tu peux librement utiliser l'idée pour tes parties de JDR

Donjon Louforc

Donjon Louforc

Scénario - La Tour de L'Alchimiste

L'ami et bras droit du Seigneur du Mal du coin, Ghusmel l'Alchimiste, est parti en séminaire pour la fête des Morts. Cependant, des espions compétents (pas comme les PJ) du Seigneur du Mal l'ont informé que des aventuriers se dirigeaient vers la tour de Ghusmel. La mission des monstres (les PJ) est de protéger coûte que coûte le Miaounomicon, un précieux livre offert à Ghusmel pour son 666e anniversaire.

Les Monstres sont téléportés dans la Tour de l'Alchimiste, sans avoir eu le temps de dire ouf, avec les désagréments associés à la téléportation (vomissement, douleur, voir membre perdu !).

La Tour possède 4 niveaux aux dimensions variées (c'est magique !), que les Monstres parcourent de haut en bas alors que les aventuriers, de bas en haut... logique 🙂

  • 3e étage : Quartier d'habitation de l'Alchimiste
    • La salle de la téléportation et le couloir sont accessibles
    • Les deux portes du couloir qui amène à la bibliothèque et aux appartements privés sont piégées par un sortilège de foudre.
  • 2e étage : Le laboratoire d'Alchimie avec d'immense rayonnage de potion
    • Ambiance : Bruit et odeur de mixture qui bouillonnent ou décantent
    • Il y a plus d'une centaine de potions
    • Les étiquettes et les livres de recettes sont écrits dans une langue incompréhensible en forme de patte de mouche
  • 1er étage : La serre de Ghusmel avec d'innombrables plantes
    • Ambiance : l'étage est une succession de serre avec des biomes différents (polaire, montagneux, océanique, prairie tempérée, forêt tempérée, savane, tropicale, désertique chaude, etc)
    • Les plantes sont vivantes et peuvent être utiles, gênantes ou dangereuses.
  • RDC : Hall d'accueil, cuisine et salle de réception
    • Ambiance : vide et plongé dans le noir vu que le maitre est absent. Mobilier en bois, chandelier en argent, tableaux, divers ustensiles de qualité, etc...

Je laisse les Monstres (PJs) s'organiser (embuscade ?) avant de faire rentrer les aventuriers. Tout le piment de la partie va venir de l'environnement que les Monstres vont devoir utiliser : les potions et les plantes.

Pour cela, j'ai créé deux tables aléatoires de 100 potions et 100 plantes grâce à ce générateur de noms très utiles pour MJ ^^ : https://www.fantasynamegenerators.com/ 

1D100 puis improvisation sur le nom de la potion/plante.

Good Luck, Have Fun ! 🙂

Chroniques Oubliées Galactiques

J'ai pu mener deux parties de mon scénario Chroniques Oubliées Galactiques créé pour le concours de scénario des Utopiales.

Ce scénario, intitulé "L'Indésirable marionnettiste", est un huis clos du type space-horror/survival-horror dans un vaisseau spatial. En avant-première, voici la page de garde du scénario qui sera mis à disposition gratuitement sur le blog jdr-et-roliste.fr, quand j'aurai fini le maquettage.

Pour COG, je vais parler de mon ressenti sur les parties jouées puis j'aborderai mon expérience liée au concours de scénario.

Couverture : L'indésirable Marionnettiste

Couverture : L'indésirable Marionnettiste

Les parties de COG : L'Indésirable marionnettiste

Comme je disais, j'ai pu faire deux tables sur ce scénario, avec deux groupes différents au niveau de la composition des joueurs : hommes/femmes, jeunes/plus âgés, expérimentés/1ere partie de JDR et adepte de l'horreur spatiale (JDR Alien)/ne connait pas ce genre.

Durant mes parties, j'ai été confronté à deux contraintes : la contrainte du temps et celle de l'ambiance.

Contrainte de temps

Initialement, je voulais faire jouer le scénario en 3-4 heures (de jeu), la durée d'un One-Shot standard. Cependant, la dure réalité d'une convention étant ce qu'elle est, j'ai dû adapter ma narration et mon scénario pour que cela colle en 3 heures grand maximum : 30 minutes maxi pour la sélection des prétirés + explications des règles et 2h30 de partie. 

J'ai pu garder intact le cœur de l'histoire, sans nuire à l'expérience de jeu ni à la contrainte de temps. Voilà comment j'ai procédé :

  • J'ai pensé le scénario pour que l'histoire puisse s'adapter à un format un peu plus court. En gros, il est composé du "tronc principal" de l'histoire durant environ 2 heures, auxquelles s'ajoutent deux 2 branches optionnelles qui allongent la durée du scénario en approfondissant certains éléments narratifs (1 heure et quelques pour chaque branche).
  • En plus de l'utilisation des PNJs pour faire des interactions RP et contrôler les branches secondaires du scénario, j'ai switché entre deux modes narratifs : l'un plus dirigiste et l'autre plus libre pour les personnages. Cela m'a vraiment permis de "contrôler le temps" à ma guise.

C'est donc ainsi que j'ai pu terminer les parties dans les temps, malgré un changement de salle non prévu durant une des parties !

Contrainte du temps

Contrainte du temps

Contrainte de l'ambiance

Dans une convention, il y a une ambiance très particulière que l'on ne contrôle pas : de nombreux rôlistes autour de différentes tables, parfois même entassés dans de petites salles de jeu. Tout cela génère un certain bruit, du mouvement et même une forte chaleur !! ^^

Ce n'est pas l'endroit idéal pour instaurer une ambiance d'horreur. Il y a encore pire, impossible d'utiliser l'artifice le plus simple pour une ambiance : la musique. Impossible ? Oui pour mes parties de COG, mais on en reparlera quand j'aborderai ma partie de Channel Fear plus bas ! 🙂

Donc comment faire pour poser l'ambiance du scénario dans ce genre de contexte ?

Déjà, difficile de parler d'horreur dans un contexte comme celui-ci, je préfère parler de tension/stress qui englobe des éléments d'horreur.

  • Les créatures : elles doivent surprendre, casser les codes standards pour que les PJs soient paranos
  • Les descriptions utilisant les sens : bien entendu, les descriptions détaillées de scènes chocs vont aider à poser l'ambiance, mais dans un contexte comme celui-ci, utiliser les différents sens va accentuer l'ambiance oppressante : le rouge du sang, les odeurs connues et inconnues, le froid du métal, les bruits, la chaleur étouffante (surtout dans la salle de jeu ^^) et la perturbation des sens.
  • Un choix moral difficile sur un PNJ : mettre les PJs dans une situation où un choix moral horrible est crucial. Tuer ou ne pas tuer ? Sauver tel PNJ ou tel PNJ ? Quelles seront les conséquences de ce choix, surtout s'il est difficile ? 
  • Adapter sa narration : sur certaine scène, faire fit des règles standard pour accélérer le rythme et rendre une situation stressante et captivante. Jouer sur son débit de parole, sur l'enchainement des actions, sur des "pauses" liées à l'adrénaline et, parfois seulement, laisser les joueurs/PNJ se sacrifier de leur plein gré quand la situation est intenable.
  • Terminer par un bon twist pour laisser les joueurs sur leur faim : Oui, à travers la surprise, "l'horreur" continue après la partie ^^

C'est comme cela que j'ai pu poser une ambiance dans des salles bruyantes, même sans mon outil favori, la musique. 🙂

Le concours de scénario des Utopiales

Je m'étais lancé le défi de participer aux concours de scénario des Utopiales 2022 et je dois dire que c'était difficile. En fait, je n'ai jamais écrit pour quelqu'un d'autre que moi-même, pour jouer en tant qu'MJ.

Écrire pour un concours ou pour publier, c'est vraiment autre chose ! 🙂

J'ai failli abandonner et ne pas terminer à temps ! Heureusement que ma compagne m’a poussé un peu au c**, car l'expérience m'a clairement sorti de ma zone de confort.

Verdict : je n'ai pas gagné le concours. 🙁

Je ne vais pas mentir, j'ai été frustré et c'est normal après autant d'heures de travail. Tant pis, c'est le jeu ! S'il y a des gagnants, ça veut dire qu'il y a forcément des perdants ^^

Par contre, je me suis senti "battu" à la loyale, car le vainqueur a également écrit un scénario de Chroniques Oubliées Galactiques et c'était sa première participation à un concours. Autrement dit, c'est une personne un peu comme moi qui a gagné et pas quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de concours (j'ai discuté avec une personne de CasusNo qui avait gagné 6-7 fois le concours, c'était très enrichissant).

L'écriture

L'écriture

Dans ma vie, j'essaie toujours de tirer du positif et de l'expérience des "échecs" et soi-disant passant, je trouve que les systèmes d'XP de JDR ne mettent pas assez en avant l'apprentissage des échecs/échecs critiques...bref.

De mon côté, en plus de l'expérience acquise avec ma participation au concours, ma plus grande récompense c'est le retour extrêmement positif des joueurs. Voici deux anecdotes :

  • Je me souviendrais toujours du regard scotché et le sourire d'une des joueuses à la fin de la partie. Dans son discours et son visage, cela se ressentait qu'elle avait vraiment aimé le scénario. En plus, ses amis rôlistes l'avaient amené à la table pour qu'elle puisse tester le genre du Space-Horror en vue d'une potentielle campagne d'Alien (pari gagné ? ^^). C'est justement son ami qui m'a dit que le scénario "L'Indésirable Marionnettiste" ressemblait énormément à l'ambiance du JDR Alien et que le scénario était super pour une initiation à ce genre.

  • Un autre joueur (de la même table d'ailleurs), plutôt jeune, m'a contacté en direct via le blog pour discuter, me remercier et demander le scénario pour qu'il puisse le faire jouer avec ses amis. Cela m'a vraiment étonné et touché, c'est totalement pour ce genre d'interaction que j'ai construit le blog https://jdr-et-roliste.fr 🙂 D'où le fait que je veuille maquetter le scénario avant de le partager et pas simplement donner un gros pavé de texte !

Channel Fear en soirée avec un peu de musique !

Le samedi soir, pour la soirée d'Halloween, j'avais envie de faire un épisode de Channel Fear que j'affectionne beaucoup, l'épisode 2 : 24h/24.

Sur les 5 joueurs qui devaient être présents, seulement 3 ont participé, les autres sont arrivés trop en retard. Cela ne me plait pas et ne m'arrive jamais, mais le scénario étant lancé et vu sa structure, impossible de les intégrer en cours de route.

Comme je disais plus haut, en convention, c'est presque impossible de jouer avec de la musique pour mettre une ambiance... Et oui, avec le bruit d'une salle remplie de rôlistes, l'utilisation de musique est très délicate par rapport au volume sonore : assez bas pour ne pas déranger les autres tables d'à côté, mais assez fort pour que les PJs qui puissent entendre.

J'ai tout de même essayé, car dans ce scénario de Channel Fear, j'utilise un effet sonore particulier pour annoncer la proximité ou non du monstre.

Effet sonore

Effet sonore

Si tu écoutes ce son, instinctivement dès les premières notes, tu penses à quoi ? 

Ce son très connu et son impact par rapport au spectateur ont été mon inspiration dans la création de mon effet sonore. À chaque fois que je joue ce scénario, l'effet fonctionne à merveille et ajoute une dose de stress lié au scénario !!! 

Désolé, je ne peux pas en dire trop pour ne pas spolier des joueurs de Channel Fear, mais dans l'idée, c'est un son continu dont le volume augmente ou diminue en fonction de la proximité de la créature. Cela permet d'utiliser l'ouïe de manière différente et donc c'est un autre artifice pour créer de la tension autour de la table.

Du coup, pari réussi : j'ai réussi à utiliser mes éléments sonores sans déranger les voisins dans la grande salle de JDR. Même si les musiques étaient très basses et non pas produites l'effet habituel, l'artifice sonore a quand même fonctionné ! J'ai dû adapter le volume par rapport à la proximité, mais j'ai eu l'effet escompté sur mes joueurs 🙂 

Donjon & Cie

La seule partie faite, en tant que joueur, ce fut du Donjon & Cie.

La proposition du jeu de Benoît "Sammael99" Felten est alléchante : les joueurs vont jouer des monstres que l'on peut trouver dans tout bestiaire d'heroic-fantasy, mais ils sont employés dans une grosse corporation nommée Donjon & Cie. Le but de cette corpo donjonesque ? Attirer des aventuriers dans différents donjons pour les trucider et les dépouiller.

C'est un business model comme un autre écoute ! 🙂

La partie de l'iceberg visible par les aventuriers, c'est une immense montagne truffée de souterrains, grottes, oubliettes et autres donjons. En gros, un aimant à aventuriers.

La partie dissimulée de l'iceberg, celle des montres-joueurs, c'est l'intérieur de la montagne en elle-même. Des locaux de formation, la cantine, les salles de briefing ou de pauses et bien entendu les accès secrets aux différentes "aires des clients" pour que les employés puissent travailler.

Au-delà de tout l'aspect géographie du donjon, c'est l'entreprise Donjon & Cie qui participe à l'univers : les formateurs et managers qui organisent les équipes. Qui sont les dirigeants ? Qui sont nos collègues ? Comment les employés vont-ils pouvoir s'élever dans la hiérarchie ? 

Évidemment, le jeu à une forte propension à la parodie avec l'excellente utilisation des clichés, mais malgré tout, l'univers est assez cohérent et bien détaillé pour être crédible. Finalement, on se met très bien à la place des employés monstrueux, et le mélange parodie/sérieux fonctionne très bien.

Très accessible et facile à prendre en main, le jeu fonctionne évidemment très bien en One-Shot, mais ce qui est intéressant, c'est que Donjon & Cie est aussi conçu pour jouer en campagne !!

Gamme Donjon & Cie édité par Black Book Edition

Gamme Donjon & Cie édité par Black Book Edition

Notre partie de donjon & Cie

Je ne me souviens plus de tous les détails, mais en gros, notre groupe de monstres venait d'être intégré à la compagnie et nous sortions de formation avec notre instructrice, une Liche.

Notre première mission, en tant que nettoyeur de donjon, était d'aller récupérer les richesses des aventuriers morts dans une crypte, avant le passage des employés de maintenance. Bien entendu, il fallait faire attention au matériel, au piège et surtout à la faune de la crypte.

Après avoir passé un piège, traverser une salle avec des squelettes qui sont trop c** pour comprendre qu'on bosse avec eux, mon Orc a dû traverser un cube gélatineux en essayant de récupérer le cadavre d'un aventurier qui était en train d'être digéré... franchement ça pique ! ^^

Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ?

Franchement, notre partie était vraiment sympa. J'ai très vite accroché à la proposition du jeu et on a bien rigolé avec les autres joueurs !!

J'étais vraiment tenté d'acheter le jeu, car je me voyais bien mener une campagne en mode table ouverte. Cependant, mon compte bancaire m’a rappelé que j'avais déjà acheté des JDR et que j'en avais une palanquée à lire/jouer. 🙂

En tout cas, si tu souhaites un jeu d'heroic-fantasy parodique qui change ET avec beaucoup de contenu, je te conseille fortement Donjon & Cie et sa gamme.

Donjon et Cie, livre de base

Donjon & Cie

Gamme Disponible chez Philibert

Conclusion de ces parties de JDR aux Utopiales 2022

Voilà pour ce gros morceau qu'ont été les Utopiales 2022. J'ai vraiment adoré y retourner : l'ambiance, les discussions, les rencontres et bien entendu les parties de JDR ! 🙂

Lors d'une discussion avec l'un de mes joueurs de Channel Fear du samedi soir, il m'a dit : "C'est trop cool d'avoir découvert le JDR aux Utopiales et d'y revenir pour faire jouer des parties 16 ans plus tard. La boucle est bouclée !". J'ai été surpris, mais j'ai aimé sa réflexion.

Même si cela crée de la fatigue, initier de nouveaux joueurs, partager son expérience de rôliste, rencontrer des auteurs, manger aux restaurants avec les organisateurs du Pôle Ludique, tout ça crée aussi de superbes souvenirs !

Pour l'édition 2023, j'ai une autre idée à tester qui sera liée à un contenu que j'aurai créé sur le blog. Une autre manière de partager avec les rôlistes et d'apporter un petit quelque chose à ce festival qui me tient à cœur. 🙂

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>