https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Défi 4/12 – Chroniques Oubliées sur Discord 

By  Romain "Hacknar"

Bon, cher rôliste, on ne va pas se mentir... le défi Une Année avec des Rôliste avance, mais ce n'est pas le cas de mes articles dessus haha !!

Dans la famille "Essayer de rattraper son retard", je vous présente la partie que j'ai faite en juin 2022 sur du Chroniques Oubliées Fantasy, sur Let's Role et avec une meneuse de jeu débutante pleine d'énergie. Le scénario, intitulé Le Dauphin Noir, portait sur une enquête dans une épave de vaisseau fantôme.

Cette fois-ci pas de grosse introduction, on se jette à l'eau tout de suite ! GO !

Livre de base Chroniques Oubliées version Fantasy

Découvrir la gamme Chroniques Oubliées

Disponible dans la boutique Philibert

Une partie en ligne

Serveur discord Club JDR

J'ai trouvé le groupe pour faire cette partie en tombant sur le serveur discord Club JDR, que j'ai trouvé sur google à cette adresse : https://club-jdr.fr. Je me suis dit que c'était intéressant de tenter l'expérience de cette façon. J'ai voulu vadrouiller et m'inscrire à une partie sans forcément chercher quelque chose de particulier, juste pour voir si j'allais trouver une bonne partie. Verdict en lisant l'article. 😉

En-tout-cas, j'ai trouvé le serveur discord du Club JDR bien organisé avec un système d'inscription pas forcément évident au premier abord, mais qui fonctionne. Si tu joues en ligne, ce serveur peut t'intéresser.

Mettre sa caméra

Après ma partie de The Sprawl sur un premier serveur discord, j'ai proposé à tous ceux qui le pouvait/voulait de mettre sa caméra en leur exposant mon point de vue :

  • Une convivialité accrue, ce qui se rapproche le plus d'une vraie partie de JDR
  • Une implication et une connexion entre les joueurs plus grandes, ce qui améliore la coopération et le travail en équipe (important quand on ne se connait pas)
  • Un meilleur roleplay en utilisant la communication non-verbale (plein de signaux passent par des micros expressions du visage)
Communication verbale et non verbale

Communication verbale et non verbale

Il y a plein de choses à dire sur la caméra dans le JDR en ligne, mais j'ai eu la chance d'avoir un groupe qui a voulu tester. À la fin de la partie, tout le monde était convaincu que cela avait joué un rôle positif dans la partie, même si notre meneuse de jeu a dû la couper à cause de sa connexion.

Si tu fais des parties en ligne via discord, Roll20, Let's Role ou d'autres supports (Foundry, etc), je t'encourage vivement à allumer ta caméra. C'est toujours mieux de voir la personne à qui on parle 🙂

La partie de Chroniques Oubliées

Le groupe de rôliste

Notre groupe étaient franchement super cool. Peut-être que la caméra a aidé, mais tout le monde à passer un bon moment, il y a eu du super roleplay et même un sacrifice d'un PJ à la fin pour sauver le groupe. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec ces personnes et je pense que notre meneuse de jeu a eu un bon groupe pour débuter en tant qu'MJ : un groupe actif, qui fait du RP, qui a des idées et des théories dans la partie, qui est indulgent en jeu et constructif en fin de partie pour qu'elle puisse s'améliorer.

Tout le monde était ravi et notre meneuse de jeu est ressorti avec une belle expérience pour une première fois.

Les conseils du groupe pour notre meneuse de jeu

Notre MJ était une boule d'énergie positive et en tant que joueur, c'était très agréable de ressentir sa motivation pour sa première partie. La résultante de cette très forte énergie, c'est un débit de parole très élevé et une narration qui parfois s'emballe. Attention, rien d'extraordinaire ! Pour être honnête, à mes débuts en tant qu'MJ, j'étais exactement pareil. Je pense simplement que ce "défaut" est dû à notre personnalité, même si l'âge peut jouer également (notre MJ était jeune et j'avais 17-18 ans quand ça m'arrivait). 

Cet emballement dans la narration, il s'est ressenti particulièrement dans deux cas : 

  • Décider à la place des joueurs (j'en ai déjà parlé dans la partie de The Sprawl)
  • La lecture des descriptions ou dans l'interprétation des PNJs

En tant qu'MJ, nous devons faire attention à notre débit de parole pour que les descriptions soient intelligibles et assimilées par les joueurs. De la même manière, un rythme élevé en permanence peut rendre similaires nos PNJs.

Si tu te sens concerné par cette description comme j'ai pu l'être moi aussi, ce n'est pas très compliqué pour améliorer les choses, mais par contre ça peut prendre du temps. Voici les conseils que les rôlistes expérimentés ont donné à notre meneuse de jeu :

  • Poser sa voix. Respirer pendant la lecture d'une description
    • Astuce simple : faire une pause dans la lecture pour regarder les joueurs et leurs réactions (d'où l'importance de la caméra)
    • Astuce d'orthophoniste : accentuer les syllabes, exagérer la verticalité de l'ouverture de la bouche ou se mettre debout peut améliorer la narration
  • Bien rentrer dans le rôle du PNJ avec une différenciation de la manière de parler
    • Astuce simple : éviter de dire "il te répond" ou "il vous dit" mais se forcer à répondre ou parler directement à la 1ere personne en tant que personnage
    • Astuce intermédiaire : modifier la vitesse de parole ou ajouter des tics de langages
    • Astuce avancée : moduler le ton de sa voix (aigüe et grave) ou imiter des accents (perso, j'ai beaucoup de mal sur les accents ^^)
  • Tout simplement prendre le temps de jouer sans se mettre la pression, notamment dans les dialogues et les combats
    • Si on est pressé par le temps, évitons des One-shot et programmons 2-3 séances
    • Si on stress, trouvons le juste niveau de préparation pour se sentir à l'aise

Le dernier conseil peut paraitre un peu banal, mais je dirais que c'est le plus important :D.

Attention aux scénarios du commerce

Le scénario que nous avons joué était celui d'initiation Dauphin noir que tu peux retrouver ici : Chroniques Oubliées - Recueil de scénarios d'initiation.

Le scénario était assez bon et intéressant, mais notre meneuse de jeu était parfois "la tête dans le bouquin" et ça se sentait. Encore une fois, attention, c'est normal quand on débute !

Recueil de scénarios d'initiation pour Chroniques Oubliées

Chroniques Oubliées - Recueil de scénarios d'initiation

DISPONIBLE DANS LA BOUTIQUE PHILIBERT

Personnellement, je fais toujours très attention quand je joue un scénario du commerce. Dès la première lecture, je prends beaucoup de notes que je transpose dans mon modèle de préparation de parties. Ainsi, j'identifie les moments et les PNJs importants à ne pas louper et les passages plus libres où je vais laisser de la place à l'improvisation.

MAIS SURTOUT, je "casse" ou je "tords" le cadre du scénario pour ne pas être enfermé par celui-ci.

Ce cadre est très important pour l'auteur afin de transmettre le scénario par écrit, pour qu'il soit lu facilement et compris par la lecture. Sauf que notre lecteur, le ou la MJ, va faire une partie de JDR et ce n'est pas pareil même chose que de rédiger un scénario. Si, en tant qu'MJ, on ne fait pas attention, le cadre du scénario peut apporter rigidité et linéarité dans la partie et par conséquent enlever la notion de choix aux joueurs.euses (où l'illusion du choix, mais ça, c'est un autre débat ^^).

Donc, attention aux cadres des scénarios du commerce qui peuvent se montrer rigide dans une partie.

Résultat : une partie très sympa

Voilà cher rôliste, c'est la fin de cet article.

J'avais plein d'autres sujets à aborder, comme l'utilisation de la magie de manière stricte, de la description des combats ou même de l'utilisation de Let's Role, mais j'ai promis de faire court !

Il y a tellement de choses à dire sur les parties de JDR, tellement d'enseignement que l'on peut tirer de nos expériences... je pourrais en parler pendant des heures 😀

Sur ce, j'espère que tu as apprécié cette lecture autant que j'ai apprécié joué avec cette nouvelle Meneuse de Jeu et ces joueurs. D'ailleurs le prochain article, cela concernera la partie d'un de ce groupe 🙂

À très vite, et surtout : n'oublie pas de lancer les dés et de gagner de l'XP 🙂

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

  • Retour très intéressant de ta part PS: la meneuse de cette partie qui à pas mal évoluer depuis je dois le dire et grande partie grâce aux joueurs présent lors de cette session qui ont beaucoup apporté grâce à leurs roleplay et leur réfléxion toujours bienveillante

    • Beverly ! Quelle joie de te voir passer par ici. Je suis très content que tu es pu progresser grâce aux conseils des joueurs.
      En te souhaitant une bonne année pleine de JDR et de Roleplay 🙂

      • Merci de même à toi aussi j’ai un petit projet en cours de préparation pour cette années donc c assez cool

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >