Blacksad est un jeu de rôle qui m'intéressait depuis longtemps, car je trouve que le côté polar anthropomorphe peut parler à l'imaginaire de non-rôliste.
Un jour en me replongeant dans l'univers des BD, j'ai passé le pas et je me suis procuré la gamme JDR via PDF.
Ayant vraiment apprécié la lecture, j'ai voulu partagé mon enthousiasme via une review du Jeu de Rôle Blacksad.
Blacksad, c'est quoi ?
À la base, Blacksad est une bande dessinée avec 6 tomes et 3 hors-séries de Juan Díaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur).
Cette BD a été publiée chez Dargaud entre 2000 et 2021. Elle met en scène des histoires policières animalières, avec une atmosphère de film noir/polar des années 1950.
Dans cet univers anthropomorphe, les personnages sont des animaux humanoïdes où les races animales des personnages reflètent la personnalité et le rôle. L'idée est simple, mais extrêmement efficace.
Le lecteur suit les aventures de John Blacksad, un chat noir détective privé qui est l'archétype du héros solitaire, sombre et désabusé, d'où le côté polar ! 🙂
Mélangeant enquête, ambiance et action, la série Blacksad a eu de nombreuses récompenses, que cela soit pour son scénario ou ses dessins magnifiques à l'aquarelle !
Personnellement, j'aime beaucoup cette bande dessinée, car je trouve :
- Les personnages très charismatiques
- Les illustrations pleines d'émotions
- L'ambiance polar année 50 très réussie
- Les intrigues bien construites
Si tu n'as jamais lu cette BD, je te la conseille vivement ! C'est un petit bijou. 🙂
Maintenant, reste à savoir si le jeu de rôle Blacksad est au même niveau de qualité que la bande dessinée.
Blacksad le JDR, est-ce que c'est bien ?
Dans un premier temps, difficile d'évaluer un PDF comme un livre en raison de leur nature numérique ou physique. Cependant, il y a un élément important dans un PDF, c'est le sommaire avec les signets : ceux-ci facilitent grandement l'utilisation du livre numérique ! C'est un des rares critères de qualité que l'on peut juger sur un PDF et pour le coup dans Blacksad - Le jeu de rôle, les signets sont de qualité !
Après la fameuse introduction "qu'est-ce que le JDR ?", le livre de Blacksad - Le jeu de rôle est divisé en 5 chapitres qui abordent les personnages, les règles du jeu, les scénarios (comprendre la création), l'ambiance et les affaires (comprendre scénario à jouer et intrigue).
Je ne vais pas faire un focus sur le contenu de chaque chapitre, mais plutôt me concentrer sur les spécificités que j'ai trouvées intéressantes.
Pour un peu plus de détails sur le contenu, je te mets le lien Legrog sur le jeu de rôle Blacksad.
Avis général de ma lecture du JDR Blacksad
Ma lecture a été fluide et agréable, mais la découverte pas forcément extraordinaire vue que je connaissais les BD Blacksad. D'ailleurs, ce sont les illustrations des bandes dessinées qui servent d'illustration au livre du jeu de rôle... et ils n’ont pas été radins lors de la création du jeu.
Cela permet au néophyte de Blacksad de découvrir l'univers graphique – et peut-être avoir envie de lire la BD – tandis qu'aux connaisseurs de la série de se remémorer les passages de ses lectures passées.
Au-delà des illustrations qui "illustre" correctement l'univers, ma lecture a été rendue fluide par les très nombreux exemples, là aussi inspiré de la BD. Que cela soit pour la création de personnages, l'explication des règles ou pour la structure de la narration, le lien avec la bande dessinée et le jeu de rôle Blacksad est pertinent et fonctionne bien !
Donc, de manière générale, j'ai trouvé l'ouvrage de bonne qualité à la lecture.
Le système de jeu de Blacksad
Sans rentrer dans les détails, parlons quand même rapidement du système de jeu de Blacksad. C'est un dérivé du jeu de rôle et système Hitos, publié également chez la Loutre Rôlistique, qui utilise des aspects à activer (penser traits de personnalité, qualités, défauts, avantages-désavantages, etc.) pour agir positivement ou négativement sur un jet de dés.
Vu que les joueurs incarnent des personnages anthropomorphes (des animaux humanisés), ces aspects seront autant tirés des caractéristiques humaines qu'animales afin de jouer avec les clichés caractériels des animaux.
Connaissant déjà le système Hitos (très sympa d'ailleurs !), je ne suis pas dépaysée et je dirais même que l'adaptation du système pour Blacksad semble réussie. Voici quelques éléments intéressants :
Il existe 3 types de D6 :
- Dés d'action, liés au personnage et à l'action tentée
- Dés complémentaires, pour équilibrer le test
- Dés de tension, utilisés dans des situations spéciales en lien avec les choix moraux et la psychologie du personnage
Il y a une mécanique de moralité avec :
- Une jauge de conscience qui va simuler l'intégrité et la droiture morale (le parallèle avec la santé mentale d'un jeu d'horreur est correct ^^)
- L'utilisation des dés de tension qui vont influencer la conscience du personnage à travers des tentations, des choix moraux et des défis de volonté
- L'instinct animal et les pulsions associées seront plus prédominants lorsque les personnages avec une conscience faible seront face à des situations stressantes ou dangereuses.
Sans forcément innover, le système de jeu de Blacksad me semble bien adapté au genre du polar anthropomorphe.
Le genre du polar ou film noir
Outre les conseils pour MJ un peu classique sur la construction d'un scénario ou mener une partie, ce qui est remarquable, ce sont les efforts pour partager les éléments clés du polar ou du film noir.
Tu vas me dire "c'est normal qu'un jeu de rôle transmettre les bons codes du genre / de l'univers qu'il met en œuvre" et je serais totalement d'accord avec toi ! Cependant, n'étant pas un bon connaisseur du polar ou du film noir, j'ai quand même trouvé que les auteurs ont fait un excellent travail pour transmettre les codes du genre. Une occasion pour nous MJ, d'en apprendre plus sur ce genre très connu, mais qui s'est éclipsé au fil des années.
- Contexte historique,
- Eléments clés pour construire une bonne histoire de polar avec l'utilisation des clichés du genre,
- La description du ton et de l'ambiance propre à cette atmosphère particulière,
- La description des
- Lieux typiques (26 lieux sont décrits en 3-5 paragraphes)
- Personnages secondaires immanquables de ces histoires (39 PNJ avec stats et espèces animales conseillées)
- De la vingtaine de personnages iconiques de la BD Blacksad qui seront une source d'inspiration.
Le livre de jeu de rôle Blacksad se termine par le scénario "La chance de l'Indien" et différentes intrigues ou idées de scénario.
"La Chance de l'Indien" est un bon scénario imbriquant dans l'histoire des détournements de fonds, la CIA et les communistes, mais qui manque d'un vrai choix moral impactant à la fin. Peut-être parce que c'est un premier scénario ?
Les autres intrigues proposées évoquent la recherche de descendants pour un héritage disputé, une histoire de manipulation inspirée de Roméo et Juliette ou encore une intrigante enquête pour sauver un condamné à mort.
Les suppléments de la gamme Blacksad JDR
Malheureusement, le JDR Blacksad et sa gamme n'est plus en vente. Il faudra te tourner vers le marchés d'occasion pour pouvoir y jouer.
Malgré tout, tu pourras trouver ci-dessous des informations sur la gamme, en cas de besoin.
L'écran du MJ
Côté MJ, le PDF de l'écran du meneur propose deux teintes (avec ou sans fond) et deux formats pour l'impression (A4 et US letter). L'ensemble des règles s'y trouve et elles sont très bien résumées. Les références aux pages du livre de base sont indiquées pour approfondir rapidement.
Côté PJ, les illustrations des bandes dessinées utilisées montrent très bien l'ambiance de l'univers et du jeu.
Si vous n'arrivez pas à trouver d'occasion l'écran du meneur, le PDF fera largement l'affaire pour construire votre propre écran. Rien de plus à dire.
Les scénarios du jeu Blacksad
Les scénarios sont conçus pour 3 à 5 joueurs et peuvent se jouer en One-shot (séance de 3-4 heures). Hormis "Le Prix de l'Amour", les PDF comportent une version print-friendly pour les MJs qui souhaitent imprimer.
Chaque scénario est découpé en scènes (entre 5 et 7) et possède les caractéristiques des PNJ (où les références dans le livre de base). Ils se terminent par un choix moral intéressant, qui m'a semblé plus impactant par rapport à "La chance de l'Indien", le scénario du livre de base.
Les enquêtes sont bien construites, même si "Cuir Noir et Sang Rouge" et "Les Ruines d'un Rêve" sont au-dessus de "Le Prix de l'Amour". Cette dernière reste assez simple, mais efficace.
Les Ruines d'un Rêve
Très bon scénario proposé en supplément. L'histoire est intéressante et l'enquête, bien ficelée.
J'ai trouvé que ce scénario donne une plus grande liberté au PJs dans leur enquête, par rapport aux autres intrigue.
L'histoire porte sur la disparition d'un architecte sur fond d'enquête policière et de protection de témoin véreux.
Cuir noir et Sang Rouge et La danse de la Fée dragée
Également un très bon scénario avec une belle ambiance qui est décrite. L'enquête porte sur une histoire de combat clandestin et de détournement d'argent caritatif sur un fond de racisme et de tension social. La fin peut être assez ouverte en fonction de l'enquête et des décisions des PJs.
La danse de la Fée dragée est une amorce pour une enquête sur fond de trafic de drogue sur lequel un MJ confirmé peut broder une bonne aventure.
Prix de l'amour
De mon opinion, la moins bonne enquête proposée en supplément, même si les bons ingrédients sont là pour une bonne aventure. L'histoire porte sur une femme fatale qui manipule son riche mari et un contrebandier dangereux.
Cependant, certains des indices essentiels sont à découvrir pour avancer dans l'enquête. Si les PJs passent à côté, cela peut devenir très compliqué. C'est pour ça qu'elle est un peu en deçà des autres.
Ma conclusion pour Blacksad le jeu de rôle
J'ai clairement retrouvé dans le jeu de rôle ce que j'ai aimé dans la bande dessinée Blacksad ! Ce qui me plait le plus, c'est l'utilisation ludique des clichés du polar avec ceux des animaux. Jouer avec ces clichés à l'air amusant, autant pour les PJ que pour le MJ.
Si la partie anthropomorphique est bien représentée dans l'ouvrage, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus dense, mais c'était la volonté des auteurs : les animaux sont une métaphore du rôle qu'ils vont interpréter dans l'histoire. L'utilisation des espèces animales à un sens narratif, mais cela reste l'expression du concept du personnage, de son physique et de sa personnalité.
Personnellement, j'hésitais depuis longtemps à m'acheter le jeu de rôle Blacksad, mais acquérir tous les PDFs pour 16€, c'est une excellente affaire vu la qualité de la gamme ! Si tu es intrigué par ce jeu et pas rebuté par une version numérique, l'investissement, qui est très faible, vaut clairement le coup !
Pour être honnête, je ne pense pas que je ferais des dizaines et des dizaines de parties de Blacksad. C'est plutôt le genre de jeu de rôle que je sortirais pour certaines occasions, comme changer de genre/d'ambiance ou pour initier des joueurs-euses qui ne sont pas attirés-ées par la fantasy, la SF ou l'horreur.
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que je l'ai acheté. Je pense que l'enquête style polar avec des personnages animaux va parler à un public différent de rôliste.
Voilà, c'est fini pour cette première review sur le blog JDR et Rôliste. J'espère que tu as aimé. De mon côté, c'est un exercice que j'aimerai bien refaire à l'occasion. N'hésite pas à partager en commentaire des jeux que je pourrais analyser 🙂
Sur ce, bonne lecture, bonne création, et surtout, n'oublie pas de lancer les dés et de gagner de l'XP !
Liste des PDFs de la gamme Blacksad JDR
Blacksad - Livre de base
Livre de base du jeu de rôle Blacksad au format PDF
Blacksad - Ecran du Meneur
Ecran du meneur de jeu, au format PDF, pour le jeu de rôle Blacksad
Blacksad - Scénario : Les Ruines d'un Rêve
Les Ruines d'un Rêve est un scénario, au format PDF, pour 3 à 5 joueurs pour le jeu de rôle Blacksad
Blacksad - Cuir Noir et Sang Rouge / La Danse de la Fée Dragée
Ce supplément PDF comprend un scénario officiel et une amorce d'aventure pour le jeu de rôle Blacksad. L'amorce est également conçue pour fonctionner avec le système Hitos
Blacksad - Scénario PDF : Le Prix de l'Amour
Le Prix de l'Amour est un scénario, au format PDF, pour 3 à 5 joueurs pour le jeu de rôle Blacksad
Les illustrations de ce JdR sont très sympas, je ne connaissais pas, je vais m’empresser d’aller voir les BDs ! C’est aussi une bonne idée de cadeau de Noël pour les rolistes 😉
Les BD sont vraiment excellentes ! Effectivement, très bonne idée de cadeau de Noël 🙂
Je n’aime pas les univers anthropomorphistes mais j’apprécie malgré tout qu’on me donne tort.
Alors pourquoi pas jeter un œil à ce JDR. J’aime découvrir de nouvelles mécaniques de jeu 🙂
Ca m’a d’ailleurs fait penser au jeu vidéo « Disco Elyseum » je ne sais pas si tu le connais, très sympa l’ambiance.
Merci pour le partage car les tarifs sont en effet très attractifs !
Je connais de nom Disco Elysium., mais jamais joué.
Le système de jeu basé sur Hitos est très sympa. N’hésite pas à tester un jour ^^
Salut, excellent et merci, j’adore le jeux de rôle. On a souvent envie d’en découvrir des nouveau, c’est intéressant de pouvoir avoir un aperçu d’un jeu comme ça avant de se lancer.
Merci 🙂
Merci pour cette découverte. Le jeu m’intéresse je vais en discuter avec ma team de rolistes, pourquoi pas ! L’idée d’animaux anthropomorphe je trouve ça génial =)
De rien. Pour moi ça a été une belle découverte 🙂
Si le jeu t’intéresse, ne tarde pas trop, car sinon va falloir réussir à trouver une version d’occasion, vu que la gamme va s’arrêter 😉
Merci Romain pour cet article ! Je ne savais pas qu’il existait un jeu. Étant un grand fan de la BD depuis ses débuts, j’ai vraiment pris plaisir à lire ton article et à découvrir ton blog. Bravo et hâte de lire la suite.
Bonjour,
Merci pour cette présentation, je suis rôliste mais malheureusement trop mono jeu, je n’arrive pas à sortir de D&D pour tenter d’autres univers, d’autres règles.
Celui-ci est tentant, comme bien d’autres…
Une BD culte que je n’ai pourtant jamais lue (bouhhh). Mais j’adore le dessin de Blacksad. Le JDR doit être sympa.
L’univers du jeu de rôle à l’air incroyable 🤩. Quand je vois un article de cet envergure, j’ en vois une microscopique partie ! Un jeu de rôle black sad, ce chef d’œuvre de Juan?? Existe-t-il des jeux de rôles rick et Morty ? Sûrement ! Woaw encore un univers à explorer, merci de ce partage de cette passion !
Bravo pr ton article ! J’aime bcp les bd et j’ai bcp aimé lire ton article ! J’ai hâte de lire les prochains !
Merci pour cette découverte je ne connaissais ça a l’air intéressant 👍🏾☺️