https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Pour la Reine – Review d’un jeu narratif 

By  Romain "Hacknar"

Aujourd'hui, je voudrais te parler d'un petit jeu de société narratif que j'ai testé : Pour la Reine.

Je cherchais ce genre de jeu pour initier des personnes étant un peu trop impressionnées pour tester le jeu de rôle.

Avec Pour la Reine, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : un jeu rapide à mettre en place avec des règles simples où les joueurs construisent une histoire ensemble, avec des personnages, sans forcément faire de roleplay.

Pour la Reine

16€ dans la boutique Philibert

Pour la Reine - Des règles simples et une partie rapide

Pour ce test, j'ai joué avec ma chérie que j'essaie d'initier au jeu de rôle depuis quelque temps déjà.

Nous avions prévu une petite soirée crêpe devant la télé et une petite session de jeu à l'apéro. Du coup, la préparation des crêpes donnera un ordre de grandeur différent pour le temps de jeu. 🙂

Grâce à ces règles simples et sous un format de carte numérotée, le temps que ma chérie prépare la pâte à crêpe (10 minutes max), j'ai pu :

  • Ouvrir et découvrir le jeu qui était sous blister
  • Lire les 16 cartes de règles, comprendre les règles simples et les mémoriser
  • Préparer la table pour jouer et servir l'apéro 😉

En quelques lignes et de mémoire, voici un résumé des règles de Pour la Reine :

Le groupe choisit une Reine qui l'inspire. Chaque joueur joue à tour de rôle. À chaque tour, le joueur pioche une carte question, la lit à voix haute et répond selon son interprétation. Il peut également la passer à son voisin pour sa réaction. Il y a aussi une X card pour supprimer une carte si elle n'inspire pas le groupe ou si elle met mal à l'aise un joueur. Quand la carte "La Reine est attaquée ! La défendez-vous ?" est piochée, en fonction des personnages et de l'intrigue, chaque joueur donne sa réponse. C'est la fin de la partie.
Présentation du jeu Pour la Reine

Présentation du jeu Pour la Reine

Quel plaisir de ne pas passer 30 minutes sur un feuillet de règle pour les comprendre et ensuite passer 15 minutes à les expliquer... Je joue rarement aux jeux de société pour deux raisons : je préfère le JDR et les règles + mises en place des JdS prennent trop de temps.

Après avoir trinqué, j'ai pris à peine 2 minutes à relire les règles pour les expliquer... et c'était parti pour choisir notre Reine et jouer !

Pour la Reine propose deux durées de parties : 30 minutes ou 1 heure. Nous avons choisi une partie d'une heure, le temps de repos de la pâte à crêpe et notre partie a bien durée une heure.

Avec un nombre de joueurs différents à mon avis, la partie aurait duré à peu près le même temps.

Pour la Reine - Une histoire intéressante et un plaisir partagé

Ce qui est génial, mais un peu déroutant au début, c'est que les personnages et l'histoire se crée au fur et à mesure de la partie. Lorsque la magie du jeu Pour la Reine opère, cela donne :

  • la construction d'une intrigue globale et de l'histoire
  • la construction des personnages
  • des intrigues entre les personnages et avec la Reine

Même si le début du jeu a été un peu étrange pour ma chérie qui n'a pas l'habitude de créer des histoires, nous nous sommes laissé guider et surprendre par le jeu, et cela à fonctionner : de plus en plus à l'aise, le climat d'imagination s'est installé, puis la magie de Pour la Reine a opéré 🙂

Nous avons créé notre histoire ensemble et lorsque la fameuse question "La Reine est attaquée ! La défendez-vous ?" est tombé, nos réponses étaient évidentes grâce aux personnages et aux intrigues que nous avions créées.

Pendant que je faisais cuire les crêpes, nous avons débriefé : nous étions d'accord pour dire que nous avions bien aimé le jeu et rigolé sur ce qu'avait créé notre imagination collective 🙂

Une rejouabilité excellente du jeu

On pourrait se demander si les histoires créées avec le jeu ne seront pas toutes les mêmes, ou plus simplement qu'une sorte de redondance arriverait inévitablement

Je pense que c'est une question légitime, mais personnellement, j'ai rapidement vu le potentiel de rejouabilité du jeu Pour la Reine.

  • Premièrement, l'inspiration ne sera pas la même en fonction du choix de la Reine et son illustration. Inévitablement, les joueurs réagiront différemment.
  • Ensuite, l'ordre aléatoire des questions va construire l'histoire et les personnages d'une autre manière que la fois précédente. L'imagination sera stimulée différemment.
  • Bien entendu, les joueurs du groupe vont influer sur l'histoire. C'est leur expérience de l'imaginaire et leur humeur du moment qui va donner un ton différent, que ça soit un groupe récurrent ou différent. 

Ces facteurs vont influencer l'inspiration, l'imagination et l'improvisation du groupe et par conséquent créer une histoire assez unique à chaque fois.

Illustrations de quelques Reines (il y en a 14 en tout)

Illustrations de quelques Reines (il y en a 14 en tout)

Pour la Reine - Améliorer son imagination et son improvisation

J'ai trouvé que c'était un excellent outil pour développer l'imagination et la capacité d'improvisation des joueurs. En effet, étant donné que le but est d'improviser un élément de l'histoire à partir d'une carte question, l'imagination personnelle et collective est grandement sollicitée.

Au-delà d'initier des néophytes à la narration, Pour la Reine à également le mérite de stimuler la créativité des rôlistes. L'imagination et l'improvisation, c'est comme la mémoire, ça se travaille, ça s'entretient, et je trouve que ce genre de jeu est très utile pour ce genre d'exercice.

Bragelonne Games - For the story et For the drama

Créer par Alex Roberts et publié en France chez Bragelonnes Games dans la collection For the story, Pour la Reine est le premier jeu d'une série qui ne cesse de grandir grâce à la créativité d'autres auteurs, incluant différents thèmes pour une plus grande accessibilité à un public plus large.

For the story - Donjons et siphons

Donjons et Siphons

Donjons & Siphons est un jeu bourré d'humour alliant la simplicité d'un party game et les sensations du jeu de rôle. Laissez-vous guider par les questions des cartes et racontez un récit d'aventure délirant.

For the story - Rituels

Rituels

Dans Rituels, entrez dans un monde de cultes secrets et de rituels mystiques. Choisissez un contexte historique et un rituel à accomplir, et laissez-vous guider en répondant aux questions des cartes.

For the story - Le casse de trop

Le Casse de Trop

Le Casse de Trop est un jeu narratif de la collection For the Story. Dans cet opus, vous êtes une équipe spécialisée dans les braquages de haut-vol, mais lors de votre dernier coup, tout ne s’est pas passé comme prévu…

For the story - Audimat

Audimat

Audimat est un jeu narratif de la série For the Story. Dans cet opus, vous êtes des candidats d’une émission de télé-réalité. Chacun de vous est quotidiennement isolé du reste du groupe pour répondre à des questions.

Entre jeu coopératif ou compétitif, il existe également un site web intitulé For the Drama, qui propose une multitude de versions du jeu sur des thèmes variés et te propose de jouer en ligne de manière totalement gratuite.

Tu pourras même tester le concept de Pour la Reine, car il existe une version d'essai.

Mon avis sur le jeu Pour la Reine

Franchement, j'ai été surpris ! 

La capacité qu'a le jeu pour créer des histoires et des intrigues de manière collective m'a impressionnée. Les règles sont ultra simples et je m'en souviendrais facilement quand lors de la prochaine partie.

Au-delà d'introduire des néophytes à la narration, au-delà d'être un outil pour travailler son imagination et son improvisation, Pour la Reine est surtout un petit jeu au concept étonnant de simplicité qui m'a rabiboché avec les jeux de société.

Pour 16€, c'est un jeu que je recommande et qui mérite une note de 5/5 !

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

  • J’ai joué deux fois à ce jeu, j’ai beaucoup aimé ! Un mélange entre JDR et jeu plus classique, une super idée pour s’initier au jeu de rôle. On s’est bien marré, j’étais aussi étonnée de voir à quel point on pouvait se laisser aller à raconter toute sortes d’anecdotes juste avec une phrase sur une carte. Bref, à essayer absolument je suis d’accord =)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >