Et voilà, la conclusion de ce grand défi Une Année avec des Rôlistes est arrivée.
Le temps pour moi de prendre un peu de recul et d'analyser un peu le déroulé du défi, ce que j'ai pu vivre et ce que j'en ai retiré personnellement.
Anecdotes en vrac sur le défi
- Durant le défi, j'ai été 5 fois MJ et 7 fois PJ. L'idée était de voir comment font les autres MJ.
- J'ai pu côtoyer des personnes débutantes et d'autres beaucoup plus confirmées, ce qui m'a permis de voir différentes pratiques. Durant ce défi, j'ai d'ailleurs initié au JDR 10 personnes, dont 6 femmes, 2 hommes et 2 enfants.
- Sur 12 parties de JDR du défi, j'ai utilisé mon appel à un ami que 3 fois. Cela signifie que sur les 12 parties, il n'y a eu que 3 joueurs avec qui j'ai déjà joué dans le passé. Le reste, ce fut soit des personnes que je ne connaissais pas, soit des personnes de mon entourage qui ont découvert le JDR.
- En moyenne, les tables de JDR étaient composées de 4 PJ et 1 MJ. Cela a oscillé entre 2 PJ et 5 PJ.
- Il y a eu des parties plus difficiles que d'autres, même des échecs, mais également beaucoup de réussite, dont des tables qui ont continué ou qui vont continuer à l'avenir !
- La première partie du défi a eu lieu le 08/04/2022 et la dernière partie a eu lieu le 26/03/2023.
- Pendant environ 5 mois, j'ai fait 6 parties réparties équitablement sur les mois, puis il y a eu une sorte de relâchement de 4 mois où je n'ai fait que 2 parties, et finalement, j'ai fait un marathon entre février et mars 2023 avec 4 parties...
- J'ai joué à une dizaine de jeux différents répartis sur les genres suivants : Cyberpunk, Horreur contemporaine, Heroic-fantasy et Space-horror.
- Sur les 12 parties du défi, il y en a eu 5 en ligne avec des outils comme Discord, Roll20 et Let's Role, et 7 en physique, chez moi ou ailleurs.
- Je devais faire au moins une partie avec une meneuse de jeu, j'en ai fait 2.
- Je devais être MJ à au moins une convention, j'en ai fait 2. D'ailleurs dans une convention, j'ai fait 4 parties, mais comme Gimli le dit, ça ne compte que pour 1 🙂
Les articles du défi Une Année avec des Rôlistes
Défi 1/12 – The Sprawl et PbTA
Défi 2/12 – Channel Fear
Défi 3/12 – Kult Divinity Lost
Défi 4/12 – Chroniques Oubliées sur Discord
Défi 5/12 – Dark Fantasy sur Roll20
Défi 6/12 – Récit d’une partie d’Appel de Cthulhu
Page [tcb_pagination_current_page] of [tcb_pagination_total_pages]
Une superbe aventure
Pour être honnête, ce n'était pas un défi si simple, car en plus de gérer les parties du défi, j'avais mes tables habituelles ou d'autres parties de JDR qui n'ont pas été répertoriées dans celle du défi.
Finalement, le plus difficile était la rédaction d'article : j'avais tellement de choses à dire que j'ai vu le retard s'accumuler au fur et à mesure. J'ai terminé l'écriture des articles avec un peu plus d'un mois de retard par rapport à la fin du défi. J'ai abordé cette frustration dans mon bilan 2022 et maintenant je suis content de pouvoir m'ouvrir à d'autres types d'articles. 🙂
Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas d'avoir passé Une Année avec des Rôlistes ! J'ai appris tellement de choses et j'ai été bousculé de ma zone de confort tellement de fois.
Ce que j'ai préféré, c'est l'impression de revenir à la base de cette passion qu'est le JDR : rencontrer de nouvelles personnes, tester de nouveaux jeux, apprendre des autres, expliquer aux autres, se mettre à la place d'un néophyte, retourner en convention, se questionner sur ma pratique et faire beaucoup, beaucoup de One-Shot, sans forcément de suite derrière.
Quand j'écris ces lignes, j'ai 16 ans d'expérience en tant que rôliste, et avec ce défi Une Année avec des Rôlistes, j'ai l'impression d'avoir acquis plus de 5 ans d'expérience.
Après ces 12 parties de JDR, je suis convaincu que je ne suis plus du tout le même rôliste ! J'ai l'impression d'avoir LVL UP comme un personnage de JDR ^^
Une mine d'or de contenu pour le blog
Avec tout ce que j'ai pu aborder dans les articles du défi, j'ai une mine d'or de contenu pour le blog JDR et Rôliste. J'ai plein d'éléments à approfondir, plein d'expériences à décortiquer avec un second niveau de lecture et plein d'informations à structurer et restructurer !
Comme mentionné dans le bilan 2022, je travaille sur un produit qui parlera des One-Shot, et clairement le défi Une Année avec des Rôlistes boost énormément la qualité de ce travail que je suis en train de réalisé.
J'ai également prévu de transposer cette aventure sous forme de podcast et de vidéo pour que d'autres rôlistes curieux puissent profiter de cette mine d'information.
En tout cas, je conclus ce défi avec une grande fierté de l'avoir réalisé et booster à bloc pour la suite de l'aventure sur le blog. Un jour je me lancerai un nouveau défi, mais pas tout de suite. Par contre, toi, cher lecteur, cher rôliste, je t'encourage à te lancer ce genre de défi, ce sont d'extraordinaires aventures ! 🙂