https://jdr-et-roliste.fr
.st0{fill:#FFFFFF;}

Décryptage – Bande-annonce de Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs 

By  Romain "Hacknar"

Salut à toi cher rôliste.

Peut-être que tu es comme moi, mais personnellement, j'ai découvert avec la bande-annonce qui vient de sortir, la création d'un nouveau film Donjons et Dragons. Un fameux reboot d'une licence 🙂

Je n'ai pas un bon souvenir des films Donjons et Dragons créés dans les années 2000 (2000, 2005 et 2012 pour être précis). Alors je ne vais pas mâcher mes mots :

Bref, quand j'ai appris la sortie de la nouvelle bande-annonce pour un nouveau film D&D, je me suis "Oh la la la, ça va être encore la catastrophe". Dans un second temps, je me suis dit que l'eau avait coulé sous les ponts, qu'entre temps les productions de fantaisie avaient gagné en qualité, en maturité avec GoT, The Witchers, Warcraft et autres productions qui vont arriver (contre-exemple : la série la Roue du Temps, quelle déception). 

C'est donc avec l'idée "qu'on ne peut pas faire pire que les daubes qui sont sorties dans les années 2000", que j'ai décidé de regarder la bande-annonce de ce prochain film Donjons et Dragons, avec une pointe de scepticisme quand même, faut pas déconner...

Alors qu'est-ce que ça donne ? Et bien, je vais te donner mon analyse, mais avant, regardons-là 🙂

Synopsis du film Donjons et Dragons

Les PJs ont aidé une mauvaise personne à récupérer un puissant artefact, qui libère un fléau dans le monde. Ils vont tenter de rattraper la connerie.

Ça me fait clairement penser aux scénarios que nous, MJ, écrivons sur un post-it avant d'arriver à la partie, car on n’a pas eu le temps/pas eu d'idées/la flemme de préparer (rayer les mentions inutiles).

Avec ça, tu balades tes joueurs entre des cités majestueuses et des cités souterraines maléfiques, en les faisant traverser des villages enneigés, des forêts infestées d'araignées géantes, des iles un peu celtiques avec une tour de mage, une banquise, des cryptes ou encore une caverne dans un volcan. Ça, c'est de la vraie improvisation de scénario haha ! 🙂

Je troll un peu, comme D&D qui nous a trollé avec ces vieux films, car au moins le spectateur aura le mérite d'avoir une vraie aventure qui se déroule dans diverses régions et décors. Après, il faudra garder une cohérence narrative et ne pas enchainer les lieux juste pour enchainer... à voir !

Acteurs, classes et univers de l'Honneur des voleurs

Je vais parler un peu casting dont les acteurs sont assez connus, mais pour rendre le sujet un peu plus drôle, je vais essayer de deviner les classes de personnages avec leur race respective :

  • Chris Pine = Barde humain
  • Michelle Rodriguez = Barbare humaine
  • Regé-Jen Page = Paladin humain
  • Justice Smith = Magicien humain
  • Sophia Lillis = Druidesse tieffline
  • Hugh Grant = Le méchant charismatique, si si c'est une classe ^^

Avec quelques recherches sur internet, j'ai trouvé que Chris Pine qui joue le barde est biclassé voleur, que Justice Smith est plutôt un sorcier demi-elfe (il faut mettre la vidéo en pause pour voir les oreilles et je confirme, c'est un demi-elfe) et que Hugh Grant, le méchant qu'on voit 2 secondes dans la bande-annonce est un voleur devenu seigneur de Neverwinter !

Ici on voit bien les oreilles du Demi-Elfe !

Ici on voit bien les oreilles du Demi-Elfe !

Oui, tu as bien lu Neverwinter, cela signifie que l'univers est celui des Royaumes Oubliés ! N'étant pas un connaisseur de cet univers, je me demande si le sorcier rouge n'est pas spécifique à ces Royaumes Oubliés ? S’il y a des détails qui t'ont sauté aux yeux, n'hésite pas à les partager en commentaire !

La ville de Neverwinter et son château.

La ville de Neverwinter et son château.

Les humains et le bestiaire de la bande-annonce

Dans la bande-annonce du film Donjons et Dragons, j'ai trouvé que l'univers était trop centré sur les humains. Toujours grâce à mes recherches, j'ai vu qu'apparemment, il y aura des Drakéides et des Elfes des Bois, cependant, cela reste très humano centré : malgré les cornes, le sang démoniaque de la druidesse tieffline reste très peu marqué même si ça reste cohérent dans l'univers. 

Par contre carton rouge ... où sont les autres races ? Les Nains, les Gnomes, les Halfelins ou les Demi-Orques ? C'est vraiment dommage, je trouve...

Au-delà des races jouables, regardons de plus près les monstres que nous voyons dans la bande-annonce du film :

  • Un dragon noir et un dragon de feu qui à l'air obèse (WTF ?)
  • Ours-Hiboux (la druidesse qui se transforme)
  • Une mimique
  • Une gargouille en forme de dragon
  • Une araignée géante
  • Une espèce de panthère qui se déphase de mémoire
  • Cube gélatineux

Bon, on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de créature culte de la licence Donjons et Dragons. Les créatures exotiques vont être amenées dans le colisée/labyrinthe de Neverwinter et cela risque d'être une grosse dose de fan service, mais à la limite, je l'accepte ! Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé que la modélisation des monstres en CGI était convaincante, donc on va pas trop en demander, hein ! 🙂

Par contre j'ai une vraie frayeur : le traitement des dragons. J'ai peur que les dragons soient traités comme de simples créatures, sans l'intelligence qui les rend si uniques ! On verra, mais j'ai peu d'espoir, car c'est le traitement des dragons à Hollywood qu'il faudrait changer : hormis le très connu Smaug et le dragon dans le film Cœur de Dragon de 1996, je n'en connais pas beaucoup au cinéma, des dragons intelligents. Bon, j'apprécie l'effort d'avoir mis un dragon noir ! C'est mon préféré et j'ai mes joueurs qui s'en souviennent encore 🙂

On est d'accord, ce dragon à des problèmes de poids, non ? ^^

On est d'accord, ce dragon à des problèmes de poids, non ? ^^

Mon ressenti sur le film Donjons et Dragons : l'Honneur des voleurs

Clairement, l'ambiance et le ton de la bande-annonce, m'ont beaucoup fait penser à une bande-annonce d'un film Marvel, genre Les Gardiens de la Galaxie ou Thor Love and Thunder : il y a de l'action, de l'humour et voilà ! D'ailleurs dans mes recherches, le personnage de Chris Pine (barde multiclassé voleur) est clairement comparé à celui de Starlord.

Le côté "Gros Bill" peut être rigolo en nous remémorant certaines parties moins sérieuses de D&D que les rôlistes font parfois, mais attention à ne pas tomber dans le nanar. L'humour et l'action, ça doit être bien dosé avec le côté dramatique, ce que Marvel ne fait pas correctement à mon goût.

Voici la description du film que l'on peut trouver sur internet :

Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

Forcément, le style orienté comédie d'action incarné par le duo scénariste/réalisateur Jonathan Goldstein et John Francis Daley a clairement dirigé le film vers "l'aventure hilarante pleine d'action". 

Le pire dans tout ça, c'est que ça peut marcher !!! Avec les productions des blockbusters US que l'on voit au cinéma, cela peut réellement fonctionner au box-office... après de là à dire que Donjons et Dragons : l'Honneur des voleurs sera un bon film, je préfère tenter un jet de sauvegarde contre un sort de Rayons Prismatiques.

Personnellement, je pense que j'irai voir le film, curiosité rôlistique oblige. Par contre, vu le passé de la franchise Donjons et Dragons, je ne m'attends à rien... de cette façon, je ne serais pas déçu et peut-être que j'aurai une bonne surprise en sortant du ciné ! 🙂

Et toi ? Quel effet t'a fait cette bande-annonce ? Tu es chaud pour aller le voir au cinéma ? Tu es libre de partager tes réactions en commentaire 🙂

Si tu aimes l'article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux :)

Romain "Hacknar"


Rôliste depuis 2006, j'aime le jeu de rôle pour ces histoires, les expériences que l'on peut vivre et les interactions avec les joueurs. J'ai joué et maitrisé beaucoup de JDR différents, avec des amis, des inconnus et en convention. Cela m'a permis de relever des défis et d'acquérir des Points d'XP et de m'améliorer en tant que rôliste et en tant que personne. :)

Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>